Leaderboard


Popular Content

Showing most liked content since 08/28/22 in all areas

  1. 71 points
    Bonjour à tous, Je partage avec vous mes premières images planétaires de la saison. Je ne suis pas lève tôt comme vous (bon, avec « l’âge » ni un couche-tard en fait… ^^). C’est dans la nuit du 11 au 12 septembre : c’était bon sur Saturne, j’y suis resté un moment vu que ce sera sans doute ma seule image de l’année. Plus tard sur Jupiter c’était bon les toutes premières minutes puis presque aussitôt ça s’est bigrement corsé sans crier gare. Avec une petite accalmie bien plus tard pour la tache rouge. C’est au C14 avec la 290MM, dans l’ordre des images : - Jupiter : RGB « bio » , un seul film de 2min par couche, pas de combinaison / dérotation de plusieurs images (je trouve que ça gomme les détails de l’atmosphère près des limbes est et ouest, parfois très loin sur le disque). - Saturne : LRGB avec cette fois combinaison de 4 films de 5 minutes pour faire ressortir le spot blanc au nord est. La collimation avait été faite à hauteur de Jupiter et n’a pas été modifiée, preuve d’une bonne stabilité du miroir secondaire (Simon si tu me lis ^^). MAJ : version un peu plus contrastée. - Les couches RGB de Jupiter de 23H07 : la bleue pâtit encore trop de la turbulence pour passer devant la verte, mais on n'en est pas démesurément loin... Je suis sûr que ça viendra lors d’une excellent nuit ! Amicalement Emmanuel
  2. 66 points
    Bonsoir à tous ! Je la sentais bien cette nuit du 1er septembre, quelque chose me disait qu'il y aurait de belles apparitions, j'ai donc décidé de ne pas dormir , heureusement je ne bossais pas le lendemain ! Ça a mal commencé, et comme toujours ma première cible toujours impossible depuis déjà quelques années... Saturne, elle dansait dans tous les sens, déformée, floutée, agrandie, rétractée, bref la misère. J'ai donc décidé de ne pas perdre mon temps à cette trop faible élévation ! Direction Jupiter... Moyen mais avec des petites apparitions sympathiques qui se sont transformées en très belles vues mais assez furtives, mais de quoi former des images de qualité. Toujours les renseignements techniques indispensables : nuit du 31/08 au 01/09 au Skyvision 350 MT à F/D 20, caméra Zwo IMX 462C pour la couleur et 290 MM pour le monochrome. ADC PA, Orion X-Y. Pour les filtres particuliers juste l'Astronomik B qui a eu bien du mal à passer, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre ! SER de 120 sec pour l'ensemble des films. Les images n'étaient pas figées mais c'était une bonne nuit pour rester éveillé et mitrailler à volonté. Commençons par la couleur ! A 0115_4 TU : A 0016_0 TU : A 0119_4 TU (pas très longtemps après la première) A 0204_4 TU, c'était mois bien là : Une petite luminance à 0106_1 TU : Une bleu Astronomik pour essayer mais là j'ai été un peu gourmand, effectivement ce n'était pas la soirée pour une belle bleue : Un intrus dans la soirée, une petite Mars, là ça remuait fortement, les vitesses d'acquisitions ont limité la casse (oui j'ai traité costaud, c'est volontaire) : Les animations, c'est vraiment très rare que j'en fasse alors soyez indulgents : et une autre en couleur : Et enfin un doublon volontaire, la première dans les 2 sens et c'est fini ! J'espère que ces images vous auront plu ! Bon ciel à tous... Oui c'est mal parti William J'ajoute un truc pas bio : un globe sous Winjupos, merci pour votre aide JP Oger et JLD pour les tutos !
  3. 60 points
    Hello comme beaucoup, j'ai profité de bonnes conditions le 22 septembre. D'abord ça avait l'air stable, mais une fois traité c'était faussement stable, et je ne sais pas si j'étais toujours parfaitement réglé niveau collimation, ... Et puis ça a évolué vers des conditions franchement de l'espace. J'entends encore @wilexpel me dire quand j'avais publié l'image ci dessous, "tu verras quand elle sera à 40° c'est une autre mayonnaise (ou un truc dans le genre)". J'avais l'impression d'être proche du taquet, mais bon elle était à 17° et objectivement pour le bleu ça reste difficile, même si c'était une nuit comme je n'ai pas vu depuis, dès 7° c'était praticable, l'ADC avec les deux manettes en butée en PLS, un truc de dingue. Voici la couche bleue : Pour une fois mon filtre 505-380 passe aussi bien que le g', et ça ça arrivait au Mewlon 250 mais ça n'arrive plus au 300. C'est quand même un très bon indicateur sur la qualité de cette nuit là. Bref voici l'image finale, orientée NS avec toutes les infos. Je vous mets aussi des images CH4 de cette nuit là et de la nuit d'avant ainsi qu'une image couleur de la nuit d'avant. J'ai aussi du Saturne mais surtout beaucoup trop de traitement en retard, ... Je ne dis pas souvent ça, mais heureusement qu'il fait moche. Si certains ont loupé je remets ici la dernière vidéo que j'ai publié sur le traitement de Saturne. J'ai d'autres vidéo à faire sur le méthane, le strehl, il faut juste que je trouve le temps. EDIT je mets les données en pature si certains veulent jouer. Il y a un jeu de PSF, il faut plutôt fouiller dans les plus récentes et faire des essais. Quand il y a B ou 505 dans le nom ça pointe plutôt vers les filtres g' et bleu. Si il y a 462 ou 662 c'est plutôt pour la caméra couleur. Mais il y a aussi des PSF "génériques". Les PSF Lxxx.tiff avec différentes tailles, c'est un peu passe partout. Faut trouver la clef de la serrure. jup22.zip EDIT 2 : j'ajoute un autre traitement un peu plus fort.
  4. 60 points
    Hello , Merci de cliquer sur l'image pour agrandir ! Version 133%: EDIT suite aux remarques version 120% + légère etouche de la balance des couleurs : Encore une nuit de shoot le 12/09 décidée à l'arrache à 01h du matin! J'ai tout sorti en catastrophe avec ventilateur de la maison à fond sur le primaire et secondaire pour être près 1h plus tard! Une turbu assez fluctuante, un léger voile (en général bon signe côté turbu), et un vent modéré et finalement une belle surprise! Je jongle toujours entre ASTRA et ASTROSURFACE et PHOTOSHOP CS et Winjupos et Autostakkert bien sûr. Assemblage de L, R' et G' avec l'ASI178MM et videos avec l'ASI678mc pour la couleur. J'espère que cela vous plaira, j'ai tenté quelque d'un peu plus doux que la dernière fois ! bon ciel!!
  5. 51 points
    Bonjour à tous , Moins présente sur le forum pour des raisons diverses et variées, voyant néanmoins approcher l'opposition de Jupiter et des prévisions météo calamiteuses, j'ai fait un jeté de monture le 22 septembre dernier. Après ce sera cuit pour Jupiter vu qu'elle se retrouve dans mon rogntudju de bouleau. C8 sur HEQ-5 Asi 290MC sur barlow x2, toujours pas d'ADC et vu le nombre statistique d'utilisation je vais m'en passer pour pas mal de temps encore. Mille excuses pour l'image bruitée, je ne sais vraiment pas comment traiter pour avoir des images aussi lisses que celles que je vois passer sur le forum, les miennes sont toujours granuleuses, il y a quelque chose qui m'échappe à l'acquisition et/ou au traitement. Bon dimanche !
  6. 50 points
    Bonsoir à tous ! J'ai tenté aujourd'hui une animation Winjupos, on aime ou on aime pas, ça ne remplace en aucun cas les animations bio mais je trouve cela bien sympathique. Je remercie JP @Oger qui m'a bien conseillé et JL Dauvergne pour quelques réglages de sa part et autres conseils. Ce sont 2 images cartographiées issues de la nuit du 01/09/2022, la rotation s'étend de 4h25 à 5h20 heure locale. Je trouve que cela ne dénature pas trop les images d'origine. Ajout à droite de la version révisée par Jean : A Bientôt William Pour vous faciliter la vie :
  7. 48 points
    Voilà mes résultats de l'excellente nuit du 24... qui n'a pas été homogène chez moi, mais j'ai eu du bol en début de séance sur Jupiter Je commence par les vues en psf seule, comme la dernière fois, je suis vraiment conquis par l'aspect. 95% des détails sont déjà visibles dans ces conditions... et on conserve toujours des luminances et des teintes vraiment très naturelles ! 462MC: g': Violet: Et la série Johnson-Cousins toute entière, IRVBU. La turbu a commencé à revenir sur la fin, et ça se voit sur les B et U nettement moins nettes. Ce qui confirme que "l'effet psf" ne vaut que par conditions exceptionnelles... Sinon ben c'est flou ! Sympa quand même de voir l'évolution de l'aspect sur toute la série... là on voit vraiment la différence entre IR et R, par exemple ! Et voilà les images traitées. J'ai pris un champ large pour inclure Ganymède je regrette de ne pas avoir bougé le tube pour attraper Callisto qui était encore plus loin... Les lunes font à chaque fois l'objet d'un traitement à part pour éviter de les cramer. (à cliquer pour le plein format) Le g', qui a bénéficié à plein du meilleur passage: Le violet, idem Et la série JC. Les conditions rencontrées par le filtre U ne justifiaient plus le niveau d'agrandissement, mais j'aime bien avoir mes images à la même taille à chaque fois... La B a été prise au moment où Io passait dans l'ombre... il est à moitié présent dans le fond de ciel On verra ce que donneront les images de Saturne, où j'ai bossé exclusivement sur des animations...
  8. 45 points
    Hello la nuit du 11 a été globalement bonne mais un peu étrange avec des variation de seeing. En tout cas quand j'ai visé Saturne c'était vraiment bon pour la hauteur. Pour une fois, j'ai peu enchainer 8 vidéos de 200 avec l'imx290 mono, et elles sont toutes bonnes. POur vous donner une idée des conditions. Ca permet de franchir ce seuil si délicat pour dévoiler les détails en longitude dans les bandes, avec un superbe spot polaire boréal au méridien central. Les détails dans l'hémisphère sud sont réels eux aussi. On a aussi de belles ondulations autour du tropique. 7 Un gif animé montre bien ce qui bouge Au final pour moi c'est la meilleure image que j'ai pris pour cette opposition. Il faut dire qu'en temps normal j'envoie 4 ou 5 vidéos et je pars vite vers Jupiter car il ne se passe rien de folichon sur Saturne et puis ça reste bas et peu lumineux donc encore plus difficile que Jupiter quand elle était basse. Ensuite j'ai pointé Jupiter mais ça je vous l'ai déjà dit @+ JLuc Je fais une mise à jour avec une version 50/50 entre ce traitement et celui de Martin. Merci à lui.
  9. 45 points
    Voici notre dernière collaboration à l'Observatoire C2PU, avec David, et Jeff : la nébuleuse planétaire Abell 43, dans Ophiuchus. Abell 43, on la voit pas tous les jours, c'est assez faible, ce truc, je lui ai mis des poses unitaires de 5 minutes, en H alpha et O III, j'ai malheureusement pas eu le temps de finir la couleur, du coup, j'ai donné des instructions techniques, particulièrement spectrophotométriques, très strictes et circonstanciées à @jeffbax pour le traitement en couleurs, c'est assez technique, je le laisse vulgariser et vous espiquer. Donc : télescope de 1 m Omicron C2PU à F/3.17, caméra QHY600 à -5°C, filtres O III et H alpha, 3 h 45 min par couche. Je vous mets un crops, épi le champ complet, traité, comme d'hab, par Jeff !!! S
  10. 44 points
    Bonsoir à toutes et tous, Voilà ma petite contribution à cette nuit du 1er septembre qui n'a pas été mauvaise en Auvergne dans le Puy de Dôme. De bonnes conditions, mais pas parfaites non plus, en atteste la couche bleue toujours un peu en retrait. Mais l'ensemble est à mon avis assez cohérent, avec une colorimétrie plus équilibrée que précédemment. Je me suis rendu compte à mon retour en allumant mon PC fixe que toutes mes images auvergnates traitées sur un écran dur (pc de joueur) étaient franchement délavées. Petit clin d'oeil à l'ami Philippe @Phil.J, qui me conseillait pendant mon séjour de jouer du gamma, je comprends maintenant pourquoi! Merci mon ami ton conseil était plus que pertinent! J'ai repris ici la finition pour rendre une impression plus contrastée (noirs et luminosité). Ah oui, je n'ai pas fait figurer Io pourtant dans le champ... Mais le travail en LRVB rien que pour sonombre, qui m'a donné du fil à retordre, m'a fait renoncer au satellite lui-même: Pour les ombres, j'ai dû utiliser un autre triplet de RVB qui suivait un quart d'heure après, que j'ai déroté couche par couche à l'heure du triplet que je présente ici dans la planche LRVB, afin de pouvoir masquer les ombres disgracieuses qui auraient sinon formé un chapelet de 4 ombres... Ne reste plus qu'à réinstaller le C14 dans les jours qui viennent sur son spot habituel, et attendre le retour du beau temps. Portez-vous bien les amis.
  11. 44 points
    bonjour à toutes et à tous ! lever à 1h30 avec un ciel bien dégagé , mais ça n'a pas duré , les nuages prévus sont arrivés et quand je voyais mars , plus de jupiter et ainsi de suite , le temps de pointer l'une ou l'autre et les nuages arrivaient dès l'acquisition , puis le ciel s'est couvert entièrement avec des éclairs de chaleur au sud puis de nouveau une éclaircie mais jupiter avait déjà bien baissé et la turbulence bien augmentée ! une trentaine de films de jupiter et un seul de mars ! CFF 300 f/d de 20 asi 462c ser de 90s à 00h24tu 5x90s : avec un poil de saturation : et mars à 02h09tu sauvée des nuages ........ bon ciel ! paul
  12. 42 points
    Enfin avec peu de turbulence: le limbe de Jupiter apparaissait bien net, ce qui est rare, le nuit du 21 au 22, et l'agitation était faible: 22 septembre à 3h lc: Et puis ça s'est amélioré. A 3h50 lc (dérotation de 3 images): A 4h15 (dérotation de 4 images): Sans dérotation: La planète était nettement plus inclinée, environ 45°, mais je trouve ça moche sur une image. Et puis Mars. Le 21 à 7h40: Le 22 à 2h20: VMC de 330mm, ASI224mc, barlow 2X, ADC Jean-Yves
  13. 42 points
    Bonsoir à tous, De très belles apparitions cette nuit du 11 au 12 septembre, là, il ne fallait pas se coucher, d'ailleurs le seeing a été variable toute la nuit et même entrecoupé de mauvaises conditions... Vraiment étrange ! J'ai commencé par Saturne, la planète maudite, impossible d'avoir une stabilité sur celle-ci, on voyait la division très malmenée et pourtant en fond j'avais l'impression que les conditions étaient bonnes, turbu localisée ? Du coup j'étais énervé par un problème de coma et certainement en plus l'ADC me jouait des tours, c'est quand même mieux d'être dans l’hémisphère austral, ils n'ont pas ce problème là-bas ! Bon heureusement que l'ami JLD m'a encouragé pour persister parce que avec ces déboires qui ont bien duré une bonne heure et demie j'étais parti pour tout bâcher ! Finalement cela s'est terminé par une nuit blanche fructueuse, je n'ai pas laissé une minute sans regarder l'écran ! Bon pour la couleur quand je vois ce qui passe sur le forum je suis à la ramasse mais heureusement qu'il y a les mono Je commence par ma plus belle "L", combinaison des Sloan r' et g', cette nuit là, la supériorité de la composition des 2 Sloan sur une simple L est évidente ! Les 2 images pour le montage de la "L" : Dérotation de 3 belles Sloan r : Les "L" IR-Cut Astronomik, j'ai un peu essayé tous les filtres ce soir là ! Une rouge Astronomik, Jupiter et Io : De la couleur directement à la 462c, 3 images dérotées (bon je reconnais que ce n'est pas mon truc la couleur) ! Une couleur mais cette fois-ci en RGB, là c'est encore moins mon truc La bleue avait déjà bien tournée par rapport à la rouge ! Version seule RGB, j'ai repris la balance des blancs : Ma meilleure bleue de la nuit, j'aime bien les bleues ! Une dernière que j'ai mélangée avec d'autres, du coup je ne me rappelle plus ce que c'est, une Sloan r il me semble (mise dans le dossier affaires non classées) Par contre l'heure est bonne : 2022-09-11-2331_9 : C'est dommage que mes meilleures rouges ou bleues ne soient pas ensemble dans la même série, il y avait des chutes de seeing tout au long de la nuit... Pour résumé, je suis très content de ma nuit et je remercie mon ami du balcon d'en face de m'avoir motivé Bon ciel à tous, espérons que l'on pourra faire du lunaire et du planétaire d'ici la fin de la semaine ! William Oups !!! j'allais oublié, une petite Mars, le seeing avait bien chuté et j'étais à la limite puis finalement dans la partie supérieure de la loggia : Une Astronomik B, j'étais sur ce filtre alors autant essayer :
  14. 42 points
    Bonsoir je vous présente quelques images de notre étoile prisent récemment avec notamment une très belle quiescente qui est restée active prêt d'une semaine entière !!! de plus sa forme me fait penser au célèbre monument Parisien une autre belle activité durant la même prériode sur le le limbe solaire pour laquelle j'ai pu faire une petite animation sur 45 mn , malheureusement écourtée à cause du seeing qui s'est nettement dégradé Réfracteur H-Alpha 230 mm F/D 27 ( FL: 6200mm ) Monture Astro-Physics 1600GTO Filtre Solar Spectrum 0.3A° Basler ACA1920-155 ( 160 fps - 6ms) Seeing ( 6/10 ) Genika Astro - AS3-IMPPG -PSP CC." double clic lien astrobin format réduit à 50% : https://www.astrobin.com/full/6n0bfc/0/?_ga=2.190539821.706966811.1662570041-1010107306.1641114802&mod=&real= 32 ser de 15 sec espacés de 30sec
  15. 41 points
    Salut à tous, Pas très en avance dans le traitement de mes images planétaires faites aux RC-500 d'Astroqueyras ce mois d'août .... Voici le tout début de la série avec ces images de Saturne. J'ai commencé avec une grosse erreur dans le tirage de la Barlow, d'où un facteur d’échantillonnage délirant de 4.9x (dans le rouge). Bon , ça sort pas mal quand même C'est du RVB pur bio : Heureusement, j'ai rectifié le tir rapidement, avec cette fois-ci un échantillonnage de 3.8 x dans le rouge (et un redimensionnement 130%). La résolution est un peu meilleure : Une petite animation pour mieux voir les spots et autres ondulations des bandes : Et puis une des planches RVB : La suite, au prochain épisode...
  16. 41 points
    Bonjour à tous, De belles conditions dans la nuit du 21 au 22 dans le sud parisien (à ce que j'ai compris ce n'était pas optimal dans Paris intramuros ?). A l'écran ça semblait très bon entre 23H et minuit environ, mais au traitement les images juste avant minuit sont largement sorties du lot : incapacité de l'oeil à bien analyser finement ce qu'il se passe à l'écran ? Toujours est-il que c'était bien stable, ensuite c'est parti en vrille après minuit et je n'ai pas veillé à cause du boulot. Suffisant pour pousser un peu le C14, c'est d'actualité Du coup j'ai une L, une R, une G et une B faite pendant "l'accalmie" de minuit. J'ai pu comparer LRGB et RGB. Je vous laisse juge, j'ai tout mis dans la planche ci-dessous. Perso je trouve que la LRGB est 1) un léger cran au-dessus en résolution : logique vu le temps de pose ultra court et le nombre d'images très élevé, mais est 2) un léger cran en-dessous en rendu des couleurs : logique vu la chute de sensibilité de la 290 dans le bleu, impossible à rattraper en L alors qu'on le fait en B (augmentation du gain/temps de pause). En conclusion vite fait : 1) le C14 demeure très bon dans le bleu (mais ça on le savait tous ) 2) si les conditions sont stables une RGB reste un peu mieux selon moi qu'une LRGB mais si ça fluctue la LRGB est bien plus efficace. Emmanuel
  17. 40 points
    Salut à tous, Voici la suite des images prises lors de cette très belle nuit du 3 août au RC 500 d'Astroqueyras. D'abord Jupiter avec la tache rouge : ********************************************************************************************************************************************** Nouvelle version mise à jour le 26/09 pour supprimer l'artefact Winjupos sur le limbe et corriger la balance chromatique (merci Jean-Luc D !) : ********************************************************************************************************************************************************************************************************************************** Version initiale pour mémoire : ****************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************** La planche RVB correspondante : En IR : En CH4, avec pas mal de difficulté à gérer les artéfacts de Winjupos au niveau du limbe : Puis on passe à Mars en toute fin de nuit (il faisait jour). Ce sera tout pour la nuit du 3 août
  18. 39 points
    Salut les planéteux, Ca y est j'ai pu finaliser un premier traitement "aux petits oignons" de la fenêtre la plus stable de la nuit du 23/24 Août 2022. Là j'ai fait "la totale", collimation soignée, traitement soigné, dérotation du flux vidéo de chaque capture puis dérotation de chaque image intermédaires de 7 vidéos. Et surtout j'ai pris le temps de trouver les bons paramètres dans Astrosurface. Niveau seeing, pour moi cette nuit est la meilleure depuis des années sur Jupiter au 300 Orion Optics ! Pas de tri manuel et j'ai pu garder de 75 à 90 % des images selon les vidéos. Je n'ai pas souvenir d'un tel taux d'images exploitables par le passé ! Quand je pense que la météo de Webastro annonçait cette nuit comme couverte, Météoblue comme partiellement couverte et MétéoFrance comme totallement découverte, c'était pas gagné d'avance. J'ai fait confiance à MétéoFrance, bien heureusement, mais j'ai juste sorti le 300, par prudence. Au final, nuit entièrement dégagée qui en plus était taillée pour un 400... Arrgggg.... Quel gâchi ! Mais bon, un jour, dans quelques siècles, la prévision météo sera une science exacte... Au moins j'ai ma meilleure Jupiter au T300 et pour une fois l'Orion Optics soutient sans problème la comparaison avec le Mewlon 300 d'un certain balcon parisien fort renommé... J'ai pris comme comparaison la 2e image de Jupiter de ce post de l'ami JLD. Prise la même nuit mais avec une configuration différente : Penser quand même que mon image est en RVB versus en LRVB pour le Mewlon. J'ai aussi réduit en taille mon image à 90% de sa taille d'acquisition pour une meilleure lisibilité. Comme quoi, quand le seeing est enfin là, tout va ! Me reste encore pas mal de vidéos à traiter. A suivre, avec de la patience... Albéric SETUP : ------------ Télescope Newton 300 F/D 5.3 Orion Optics optimisé sur monture LXD 750. Imageur : ZWO ASI 385 MC couleur. Barlow 5x + ADC + Filtre Ir/UV Cut. Capture : --------------- 7 captures de 1 minute 10 environ, 95 imgs/sec, soit environ 6700 images par capture. Entre 05 h 01 et 05 h 12 HL le 24/08/2022. Expo de 10,5 ms et Gain= 400. Dérotation de chaque vidéo. Pas de tri, tout est mouliné et trié sous Autostakkert 3.0 De 75 à 90 % des images retenues.Registration sous Autostakkert 3.0, Dérotation des images intermédiaires. Traitement sous Astrosurface. Iris pour "white"/recallage des couches/saturation. Traitement séparé du satellite. Finitions cosmétique sous Photoshop. Image finale légérement réduite : 90% de la taille d'acquisition.
  19. 36 points
    Bonjour les amis , ce soir du 21 au 22 Septembre Jupiter était déjà très proche de l'opposition de ce week end et étant donné que le temps était assez bon je me suis dit JP shoot là avant que la météo ne change ! et j'ai bien fait ! Une bonne collimation comme à mon habitude, une bonne mise à température et Hop on shoot , j'en ai aussi profité pour rajouter 3 nouvelles images sur l'animation de la taille apparente de Jupiter. Cassegrain Kepler 254 sur monture CGX, Caméra ASI 462 MC et 290 MM, ADC MK3, TV x2 ici la collime en filtre r' on passe sur une L mono avec la 290 on passe aux images finales ! ici les bandes nuageuses mini mouvement ( j'en ferai une longue bientôt ) j'espère que ça vous plaira ! voici les meilleures de l'année Saturne de la nuit du 24 au 25 Août et Jupiter du 21 au 22 Septembre et la taille apparente Ajout des nouvelles images sur la taille apparente de Jupiter, même télescope, mêmes caméras et grossissement identique et aucun changement du train optique Prise du 12 Juin au 21 Septembre 2022 Ici 20 captures de Jupiter prise au Cassegrain Kepler 254 2022-09-21-2343_0-L-Jupiter_pipp_pipp.avi
  20. 34 points
    Bonsoir, Je vous propose aujourd'hui une petite composition céleste capturée le 05 septembre en seconde partie de nuit : Le phare est l'étoile Beta Cet de magnitude 2, la belle petite galaxie n'est pas dans les catalogues habituels apparemment, je l'ai simplement trouvée sous l'appellation ESO 540-16 dans Simbad et la comète entre les deux est la périodique 246P/Neat découverte en 2004 et qui a une période de 8 ans. Je trouvais la composition photogénique, même si au final le halo de Beta Cet ne facilite pas son analyse morphologique ou les mesures photométriques ! La chevelure fait 29" de diamètre et la comète présente une belle queue en éventail sur une longueur de 2.5' vers PA=250°. Pour son éclat, les mesures donnent : une magnitude nucléaire (rayon d'ouverture de 5") : m2 = 16.7 une magnitude totale (rayon d'ouverture de 12.5") : m1=16.2 L'essentiel est dans le crop ci-dessus, mais si l'envie de vous balader dans le champ complet vous titille, voici la full avec quelques autres petites tâchouilles : ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir la full ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Le 05 Septembre 2022 entre 00h10 et 02h50 utc 49 poses de 03min à -10°C et Gain 120, Temps d'intégration de 02 h 27 min Traitement Siril 1.0.3, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage natif :1.25"/pixel Le champ culminait à 29° de hauteur mais la faible turbulence de la nuit a permis de conserver l'échantillonnage natif sans avoir à réduire l'échelle Bonne soirée.
  21. 34 points
    Hello les ami(e)s, Me voici de retour des NCN et de mes vacances d'été pour vous présenter ma nouvelle photo réalisé durant ses dernières semaine. L'iris, NGC7023 et toutes ses poussières stellaire bien connue. niveau matériel toujours la même choses depuis des années ... une 80ed + HEQ5 + un APN (sans filtre). La photo totalise donc environ 30h de pose par tranche de 300sec, sur une dizaine de nuit. pré traitement et traitement avec Pixinsight. Ceci est ma dernière photo avec mon setup car j'arrête le CP longue pose ... pour faire autre choses avec mon nouveau T400mm 🥰 bisous a tous et bon ciel.
  22. 34 points
    Salut à tous Quelques images du 29 aout, une nuit dégagée et de bonnes conditions de seeing, mais une turbu assez présente quand même en début de nuit, j'étais à deux doigts de juste plier le matos et me coucher, mais finalement j'ai attendu un peu et le seeing s'est amélioré vers 3h du matin avec par moment une image plutot stable sur Jupiter Saturne pour commencer, dérotation à 20h59 TU de ~30min. AS!3 a du faire sa magie, je m'attendais à rien, mais finalement c'est utilisable. Puis jupiter, plus tard dans la nuit, de 0h53 à 2h30 TU, le seeing était déjà nettement meilleur et la dérotation de ~40min autour de 1h45 TU, content de pas avoir tout rangé avant Les conditions, avec un moment assez stable sur jupiter, Saturne n'a pas eu les mêmes conditions (la cadence est plus faible qu'a l'acquisition) le tout au newton 130/900, barlow x2 (2.9m de focale, f/22), adc, qhy462c PIPP, AS!3, Astrosurface, Winjupos, Gimp Bon ciel Theo
  23. 33 points
    Hello, je ne fais pas si souvent du planétaire avec mon 250 f/4 donc je n'ai pas forcément beaucoup de recul, mais j'ai trouvé les conditions du 21 remarquables, ca ne bougeait quasiment pas en live, ni à haute ni à basse fréquence. Je ne me rappelle pas avoir vu mieux. Voilà ce que ça donne avec Powermate 5X, ADC, ASI385 couleur. Un détail brillant est visible sur le NE de Callisto (la zone sombre au centre est un artefact) :
  24. 33 points
    Bonsoir à tous, J'ai vu que c'était bien dégagé cette nuit du 11/09/2022 avec une bonne transparence, phénomène assez rare ici mais souvent accompagné de turbu, et là c'était le cas. J'ai quand même fait un peu d'imagerie jusqu'à 3H00 au moins pour faire du Détect ! Toujours au Skyvision 350 MT à F/D 20 et Zwo IMX 462C, ADC PA MK3. 5 images dérotées (c'est bien efficace lorsque l'on retient peu d'images par film) Heure de référence 2312_0 TU. Bon ciel à tous
  25. 33 points
    Salut à tous, De retour des îles grecques tard dans la soirée, le ciel est dégagé sur la Belgique. Je passe faire un tour dans l'observatoire au cas où et je réalise que le seeing n'est pas mauvais du tout. Je dégaine la caméra et me rends compte qu'il y a de bons passages qui laissent entrevoir des nombreux détails. L'oval BA entame son transit. BA était visible à l'oculaire mais peu contrasté et pas évident à apercevoir car le seeing était changeant avec de courtes périodes très calmes durant lesquelles une multitude de détails devenait visible. Ca n'est pas encore la grande nuit, ça manque toujours d'un peu de "peps" mais de fines structures commencent à apparaître dans les régions polaires entre autres.
  26. 32 points
    Bonsoir, Opérateur happy encore une fois Hier matin direction Mars qui culmine très haut dans le ciel du matin. Matos: SCT Meade 254/2500 ADC ZWO Barlows Antares 1.5x et 2.0x Caméra Player One Neptune-C II IMX464 Logiciels: Firecapture / AS3 / Microsoft ICE pour la mosaïque (nan je déconne !!! ) / Astraimage / AstroPanel 6.0 Aller après ces moults détails, place aux images. ____________________________________________________________________________________________________________________________________ Au foyer: _________________________________________________________________________________________________________________________________ Avec la barlow 1.5x __________________________________________________________________________________________________________________________________ Avec la Barlow 2x Trop content je suis...comme dirait l'autre...
  27. 32 points
    Salut à tous Les nuits du 11, 12 et 13 Septembre étaient plutot bonnes à St-Etienne, de quoi ramener assez d'images pour couvrir complètement la rotation de Jupiter pour la 2ème fois cette année J'avais initialement prévu de le faire en 2 nuits, mais la nuit du 12, le seeing a totalement viré de bord vers 3h et il a fallu une 3e nuit pour rattraper le coup. Pour commencer, une anim avec 385 ser de 1min (sur 600 en tout) Le planisphère et les projections polaires, ça a été un peu compliqué par endroit à cause du décalage longitudinal des bandes entre les différentes sessions Et l'animation générée avec Winjupos edit : ajout de saturne, prise juste après la tombée de la nuit du 11 au 12, avant de faire jupiter Newton 130/900, barlow x2 (2.9m de focale), adc, qhy462c pipp, AS!3, Astrosurface, Winjupos et GIMP Bon ciel Theo
  28. 32 points
    bonjour à toutes et à tous ! c' était mal parti ce matin avec une panne de batterie et de chargeur qui fait que le télescope malgré le toit à moitié ouvert , n'était point encore en température , bon la batterie à 20 ans certes , météoblue et ventusky avait annoncé un ciel couvert , seulement des nuages sont arrivés vers 4h30 loc et je suis passer à Mars avec une alternance de nuages ! conditions de turbulence moyenne à forte par moments ! CFF 300 f/d de 20 asi 462c ADC PA 64sers de 90s AS3 + astrosurface batch wiener et wavelets : de 00h39tu à 2h23tu : avecI Io à 01h51 : ser de 90s à 01h52 tu : ser de 90s Mars 1 ser de 180s à 2h54tu : bon ciel à tous ! polo
  29. 32 points
    Bonjour, Impossible de dormir ce matin et en voyant le ciel, le petit Mewlon 180 s'est rapidement retrouvé dehors.. Jupiter est proche de la Lune. C'est tentant de capter les deux pour commencer. Ensuite j'ai pointé les autres. Sans l'avoir planifié mais c'était trop amusant. La plus difficile fut Mercure vers midi et sous la chaleur déjà. Son diamètre apparent est pratiquement identique à celui de Vénus, environ 9.6 secondes d'arc. Néanmoins autant le premier astre est mince que l'autre est dodu ! Impossible de tenter d'attraper des détails dans les conditions de turbulence du moment. On y reviendra. Il faudrait passer plus de temps sur les films afin d'en tirer le maximum. On va le faire pour Vénus et Mars, peut-être. Et il manquerait Saturne pour terminer le repas. Cet après-midi je m'en vais jouer à la boule lyonnaise. Que de boules en ce moment. Lucien Saturne est faite en début de soirée et avec le Mewlon 250. Mince mon contrat était de tout faire au M180 et je n'ai pas réfléchi ! Il y a d'autres films sans doute meilleurs de Saturne. Étant donné que la vie est un éternel recommencement, (?) le ballet continue . Cette série d'images a débuté environ à 4H30 du matin pour s"achever vers minuit du 12 septembre 2022. Une Lune du soir ici a un peu de mal dans les voiles nuageux, comme souvent. Et les satellites de Jupiter sont fidèles aussi aux rendez-vous, comme toujours... On peut agrandir pour mieux visualiser certaines images. Merci à tous ceux qui ont apprécié ces moments un peu extra-terrestres. L'aventure continue avec notre passion commune pour le ciel. Lucien
  30. 32 points
    c'est dur a faire. j'ai balancé 9heure de pose est c'est insuffisant les conditions etait juste a bonne a franchement moyenne selon les heures (fait sur deux nuit) avec ma nouvelle ... vieille CCD Moravian G2 4000 (+FSQ106 EQ8) info et détail : Le Fantôme / The Ghost ( Frédéric Tapissier ) - AstroBin (lâchez un petit j'aime si vous aimez, et rien si vous n'aimez pas (il n'y a pas de bouton "j'aime pas)
  31. 32 points
    Bonjour à tous Cette semaine j'ai passé quelques jours à l'observatoire du Pic du Midi pour le boulot, mais j'ai eu une semaine compliquée avec beaucoup d'orages. Seule la nuit du 23 au 24 fut très correcte. J'en ai profité pour faire quelques SER avec le Dobson Obsession de 500 mm. J'avais emmené l'ASI 224mc et la 290mm et seulement un filtre rouge, mais je regrette beaucoup de ne pas avoir pris tous les filtres RVB quand je vois l'image de Jupiter avec l'ASI 290mm (+ filtre rouge 610 nm). Toutes les images sont prises avec une Barlow x2.5, et des tirages légèrement différents. Traitement AS!3 + Astrosurface. Jupiter, avec le transit d'Europe, dans la partie inférieure droite. Patrick
  32. 31 points
    bonsoir, une petite image de Mars ce matin issue d'un film de 60 s . prise de vue CCF 350 au foyer, ADC, filtre uv/ir cut, asi 662. la turbulence était moyenne. en attendant l'opposition :-))
  33. 31 points
    Cela fait plusieurs fois que je coince la bulle, mais là j'ai ajouté une version RVB pour avoir des étoiles en couleurs et une certaine douceur dans la nébuleuse pour la mixer avec une ancienne version SHO. Il y a donc 25 x 3 x RVB bin 1 mixé et travaillé avec une ancienne image de 18 heures de pose en SHO. Le tout depuis la Corse avec un astrosib 360 + moravian G4 16000 Image d’un crop du champ complet réduit à 1200 px, cliquer pour accéder à une version en pleine résolution: Jean-Claude Mario.
  34. 31 points
    Bonjour, La nuit du 11 au 12 septembre a été bien dégagée et avec une turbulence qui fluctuait entre 6/10 à 8.5/10 et avec une faible voir nulle agitation. Cela m’a permis de très bien collimater en visuel mon Celestron 11 avec un grossissement de 1.5 x le diamètre et qui par instant avait un rendement proche de 1.0 en lumière blanche ! La nuit a été très humide avec une importante utilisation du sèche cheveux. J’ai imagé Saturne, Jupiter et à la fin Mars avec le C11 muni d’une Barlow 2.5 x Télévue, un ADC ZWO et une caméra ASI 462MC avec filtre UV IR Cut, SER de 150 secondes Je vous joins Saturne (où j’ai dû attendre qu’elle sorte des arbres à son passage au méridien) et Jupiter avec la GTR qui se lève, traitement de 31 et 41 % des images avec AS!3, AstroSurface, PhotoShop et Psp. Voila il me reste à traiter Mars où les conditions s’étaient fortement dégradées PS: aucune dérotation qui fait perdre à mon avis de la résolution sur les bords est et ouest de Jupiter. Bonne fin de journée Christian
  35. 31 points
    Bonjour les amis, la nuit de Dimanche a Lundi était une nuit très bonne niveau seeing mais aussi voilée.. La taille apparente de Jupiter grandissant, ces détails en sont de mieux en mieux visible Par contre le seeing a vite changé, le temps de faire quelques bonnes captures Cassegrain Kepler 254, ASI 462 MC et 290 MM, RAF Electronique, ADC MK3 PA, Tele Vue x2, filtres baader L, g' et r' Ici juste une brute de Saturne traitée avec ses satellites Téthys et Rhéa là juste 2 Couleurs dérotée et ici la finale avec 6 images dérotées dont 2 mono Passons sur Jupiter avec une Luminance et ASI 290 MM la g' et les finales de Jupiter ! et petit bonus une mini rotation
  36. 31 points
    Hello le beau temps commence à se faire rare, la nuit du 11 a été exploitable avec une transparence moyenne et variable. A l'écran j'ai vraiment cru que c'était une très grande nuit et c'était finalement "juste" une bonne nuit. De toutes mes prises avec le filtre g' une seule est exploitable, il manquait un petit quelque chose, et je crois que pour une fois je n'ai pas mis assez de fps, ça m'apprendra à trop lever le pied sur ce paramètre, en même temps ça semblait tellement bon. Une idées des conditions : Et puis les images : Il me reste du Saturne à traiter. Bon ciel à tous JLuc
  37. 31 points
    Salut Je persiste avec mes planètes de la nuit du 27-28 aout! Et je me fais plaisir à les retraiter Saturne 22-08-28 3H50,9 Jupiter 22-08-28 5H38,6 premier essaie Winjupo C11 sur EQ8 Barlow 2x, IRcur, ADC, ASI224MC. FireCapture, AS3, Winjupo, PS CS3. Martin
  38. 30 points
    Bonjour à tous, Encore quelques nuits bonnes dans l'ensemble les 17/18 et 21/22 septembre, voici une petite sélection : Le 17/18 : pas forcément toutes les meilleures images, mais quelques-unes intéressantes avec Io et son ombre sur le disque (avec l'ombre "ovale" sur l'image de 02:09) et émergeant de derrière la planète à 23:42. Les 3 autres sont probablement les plus détaillées de la série. Et les 22 et 23 septembre : quelques belles images avec de fins détails sur le globe, ainsi que sur Callisto ! Comme pour le 10/11 (voir mon post précédent), j'ai pu m'amuser à faire 2 planisphères (malheureusement incomplets cette fois...) : Le 10/11 pour mémoire : Le 17/18 : Et le 21/22 : Le but était de pouvoir créer une animation de l'atmosphère de la planète, en figeant la rotation du globe. J'ai du croper pour enlever les mauvaises zones sur les deux planisphères du 18 et du 22... Voici un premier essai, en image par image : Et avec une autre méthode pour tenter de mieux "figer" les bandes et mettre plus en avant le déplacement des structures individuelles (taches, cyclones, sillage dépressionnaire de la GTR...) : [Attention, le GIF peut être assez long à se charger...] J'ai aussi fait une petite vidéo pour essayer de rendre tout cela plus parlant (ou si le GIF ci-dessus ne se charge pas..) : Bien sûr, cela est encore perfectible, mais c'est intéressant de pouvoir réaliser ça et de s'amuser à faire des mesures de vitesse des différents éléments ! S'il pouvait faire beau dans les prochains jours, ça me permettrait peut-être de rajouter une 4e image et d'enrichir un peu la chose... mais ça s'annonce mal sur Paris... Bon ciel à tous, JB
  39. 30 points
    Le Cygne et Céphée, depuis le ciel fantastique du Limousin. 4 h de pose en H alpha et 3 h en RVB Nikon D810 A, objectif de 35 mm à F/4, 3200 ISO et 1600 ISO, poses de 2 minutes. Traitement Siril : j'ai remplacé la couche R du RVB par la couche H alpha, puis, avec Photoshop, j'ai misqué la RVB avec la H alpha/VB. Merci à @jeffbax qui m'a appris à faire ça !!!
  40. 30 points
    Hello, Une occultation de l'étoile UCAC4 535-005486 par les anneaux d'Uranus s'est produite le 13 septembre à partir de 4 heures TU du matin. Je comptais bien enregistrer ça avec le T400 mais le ciel en a décidé autrement avec l'arrivée de nuages. Mais heureusement durant la longue attente (tout le nuit quoi...) j'en ai profité pour faire d'autres essais, dont tirer le portrait d'Uranus, cette petite bille bleue-verte (enfin moi je la voit surtout verte clair) qui ne se laisse pas regarder si facilement et qui est tellement avare en détails. L'occultation nécessitant de réduire le flux lumineux en provenance d'Uranus (l'étoile cible rayonnant fortement en R et IR), j'avais mis en place un filtre Astrodon du set NIR (pas certain qu'il soit encore fabriqué d'ailleurs), celui dont la bande passante va de ~800 à ~900nm. Ce filtre tape vraiment très haut dans le spectre pour une cible faible comme Uranus, mais comme c'était une nécessité pour l'occultation, je ne voulais pas en changer. Le résultat: Technique: Newton T400 f/5, barlow 2x, ASI178, filtre Astrodon NIR2, environs 200 poses de 0.6 s (!), gain 450. Traitement dans AS3, ondelettes dans registax 6. L'élongation de l'étoile visible à gauche (celle qui allait se faire occulter) est due à la longueur de l'acquisition qui a couru sur ~14 minutes. Diamètre d'Uranus: 3.7 arcsec. Je vais pas me mentir, je suis en fait trèèèès content d'avoir pu sortir ça, c'est la première image d'Uranus que je tente et ça se termine plutôt bien. On voit assez bien la zone polaire, elle était par moment visible devinable avec les yeux de la foi directement lors de l'acquisition. La netteté du résultat m'a un peu étonné, le seeing était correct cette nuit-là mais pas non plus trancendant. Avec le recul je pense que c'est en partie grâce à la fenêtre spectrale assez loin dans le spectre qui a aidé un peu, surtout avec des poses aussi longues... Simon
  41. 30 points
    Hello helllo Voili voilou la première image et la première granulation du "Shai-Hulud Sun Tooth" 🤪 C'est mon new bébé spécial solaire 😍 C'est le petit frère du "White Sunshai" mais plus grand et full optique Térence 👈 Je suis resté hyper raisonnable avec la partie filtre, barlow et caméra. Si je me base sur le 200, je peux augmenter de 50% l'échantillonnage 😉 Il explose direct la meilleure image du "White" pour un même échantillonnage 👈 Je suis descendu à 20 images conservées car à 30 images j'avais de la marge. Je poste la suite dès que j'ai traité les ser. A+ David Edit 20220908 Cooooooolllll Je peux dire que mon projet a atteins son objectif Maintenant, il y a plus qu'à continuer l'optimisation. https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/52341624589/sizes/o/ J'ajoute le meilleur shoot du "WS" pour pouvoir comparer Edit 20220910 Et hop Une ptiote granulation à 0,158"/pixel Edit 20220914 Edit 20220917 Edit 20220928
  42. 30 points
    Bonsoir tout le monde voilà, mon séjour en Drôme s'est terminé dimanche, retour sur Paris et sa grisaille... Bilan assez mitigé cette année, seulement 4 nuits claires sur les 10 jours du séjour, le reste étant partagé entre les orages et le brouillard à cause des remontées d'humidité. Nous étions 16 cette année dans le gîte (voir https://www.casage.fr ) toujours aussi sympa et Josette notre hôtesse toujours aussi accueillante Pour l'occasion j'avais emporté 2 setup complets à savoir, Setup 1 : APM 130/780 + correcteur APM/Riccardi sur EM400 Temma2 ASI2600MM + roue et filtres ZWO (6.5nm pour les narrowband) diviseur OAG-L et ASI174 mini pour le guidage ASIair Pro et tablette Samsung Galaxy Tab S7+ Setup 2 : FSQ106 au foyer sur EM200 Temma2 ASI6200MC + tiroir à filtres + filtre L-Pro et IDAS NBZ diviseur OAG-L et ASI290 mini pour le guidage ASiair Plus et tablette Samsung Galaxy Tab S6+ Vu qu'on me pose souvent la question, les 2 ponchos sous les montures sont là pour protéger les batteries de l'humidité la nuit et de la chaleur pendant la journée J'ai traité la première partie des images, à savoir celles du setup 1. Le but du setup 1 était de tenter de la haute résolution grâce aux 800mm de focale de l'APM et l'ASI2600 mono, le setup 2 étant dédié au très grand champ avec mosaïques sur la FSQ. La seconde partie sera pour un peu plus tard, car j'ai expérimenté la béta v.2.0 de l'ASiair et ses mosaïques sur la FSQ, ce qui donne beaucoup de boulot au traitement. Les images sont toutes réalisées au gain 100 et à 180s de pose unitaire. Refroidissement à -10°. Le traitement est identique pour toutes les images à savoir : - pré-traitement SiriL 1.04 avec un script perso - finition sous CS5 + le plugin NoiseExterminator (que je trouve bien meilleur que Topaz Denoise) Les images sont enregistrées en 4k, ce qui permet d'en faire des fonds d'écran si l'envie vous en prend Je vous conseille fortement de visualiser les full (en cliquant dans les images)... On commence par une image faite rapidement pour tester l'ASI2600MM, avec uniquement la couche Ha car l'objet était déjà très bas. Voici donc le coeur de M16 et ses piliers de la création, en version starless pour apprécier les détails dans les piliers. 20 poses de 180s seulement à gain 100. On continue avec le classique IC1396, soit la trompe d'éléphant, mais centrée de sorte à montrer les détails dans les globules de Bok en bas à gauche de l'image. 50x180s Ha 40x180s SII 40x180s OIII Soient 6.5 heures au total. On passe maintenant au mur de North America qui contient une belle zone Ha pleine de détails intéressants ainsi que des belles volutes de poussières sombres. 30x180s Ha 34x180s OIII Soient 3.2 heures au total. Et pour terminer, une image qui a pris les secondes moitiés de chaque nuit. Voici M33 en LHaRGB. 50x180s L 20x180s Ha 20x180s RGB Soient 6.5 heures au total. La full montre de beaux détails dans les bras... Voilà c'est déjà terminé pour ce setup, je passe dès demain au traitement des mosaïques à la FSQ Merci de votre visite.
  43. 30 points
    Il est 4h30 du matin, la moisson a été bonne durant cette nuit du 4 Septembre quelque part dans le haut Queyras à quelques cimes de la maison. J'aperçois la nébuleuse d'Orion pointer son bout du nez juste au-dessus du Mont Viso : quel spectacle à chaque fois. C'est alors que je décide de pointer la lunette vers cette belle nébuleuse, star de nos nuits froides hivernales. Le jour va bientôt apparaitre, alors peu de pauses possibles. Ici 10x60s sur une caméra couleur (ASI294 MC) Traitement effectué sous Pixinsight et Photoshop. Monture HEQ5-Pro v2 kit Rowan Lunette ASKAR FRA500 Et une bonne dose de thé vert Au plaisir de vous croiser dans nos belles montagnes des Alpes du Sud. Visible ici : https://www.astrobin.com/f3ibjv/
  44. 30 points
    Salut vous tous La nuit du 9 au 10 septembre fut très bonne pour nous au Québec. Voici Saturne fait en soirée sous une faible turbulence malgré une fumée en altitude nous provenant de l'ouest du continent Bon visionnement Martin
  45. 30 points
    Bonjour à Tous, la nuit dernière de bonnes conditions étaient annoncées en haute Savoie. A l'observatoire du mont d’Arbois on nous annonçait un seeing à 0.65" et un jetstream à 15ms, néanmoins des nuages jusqu'à 1h, ce qui a compliqué les choses pour Saturne. Néanmoins je m'en sors pas trop mal avec 3 satellites dans le champ: Encelade, dione, thetys (de gauche à droite). 5 captures de 4 min, 4 en couleur à la 662 MC, 1 à la 290mm Puis sur Jupiter, un très bon seeing est arrivé, très stable jusqu'à ce que je fasse une connerie (je ne sais pas laquelle) et que la monture balance un retournement de méridien sans prévenir et se mette en erreur. La dernière jupiter est donc moins bonne ainsi que mars. Étant seul pour manier le 400 cette nuit, et avec une fatigue bien prononcée, je n'ai pas eu le courage de refaire une collimation sur tâche d'airy, me contentant de l'affiner grossièrement des séries de 10 captures de 60 sec, 8 à la 662mc et 2 à la 290mm Arrivé sur Mars, j'étais vraiment HS, comme on dit, faite pour le fun et la gloire, malgré ça on voit que la planète rouge nous offre petit à petit de plus en plus de détails, avec des détails visibles sur le pole nord. 3 captures de 3min à la 662mc. Conclusion de la nuit, après avoir tout rangé, je me suis écroulé dans la coupole et j'ai dormi 2h . Bon ciel à tous!
  46. 30 points
  47. 29 points
    Bonsoir , une petite image faite en remote à Madagascar , dans le premier observatoire de l'ile . Ecole du monde de Besely . Cet observatoire a été monté en collaboration avec la SAF et l'Uranoscope . 3s de pose un peu près 8 minutes après l'impact C14 - F/D 7 STL 6303E Arnaud
  48. 29 points
    Salut à tous, Hier soir, les conditions étaient particulièrement favorables. Le ciel était parfaitement serein et le seeing coopérant. Beaucoup de détails étaient visibles sur l'écran du PC lors des acquisitions. Cela augurait de très belles images et je n'ai pas été déçu! A l'approche de l'opposition, le globe de Jupiter devient énorme et révèle de nombreuses perturbations dans l'atmosphère jovienne. Callisto était de passage et je pense avoir pu capturer quelques détails de sa surface dont le petit point brillant au Nord-Est de la lune et qui est bien présent sur la carte du satellite telle que la montre WinJupos. Et une image bleue de Jupiter avec un filtre Astronomik B. Une première pour le moi avec le MC300.
  49. 29 points
    Revenant sur les nombreuses données du 20 Août, je vous poste, au bout de la nuit et complètement au radar, une planche de 30 images qui ont composé l'animation. Me suis peut-être gouré dans l'ordre chronologique mais je verrai ça plus tard... À voir en grand (l'anim comme la planche). Tout ça avec mon fidèle Newton 200mm f/5 en pleine banlieue. L'animation en haute qualité : 2022-08-20-0746_5-JC-L-Jup_____100r_72T_4369regT_pipp.avi Et en Gif dégueulasse : La plancha :
  50. 29 points
    Bonjour à toutes et tous, Je vous présente deux images du 28 et 29, prises toutes les deux par vent d'est léger depuis l'Auvergne toujours. Des conditions moyennes donc, ça ne casse pas la baraque! J'ai même cru que les films du 29 ne seraient pas exploitables tant la turbulence était présente: L'air s'est réchauffé en cours de nuit, une seule séquence LRVB acquise pour le souvenir, finalement c'est exploitable. ADC réglé pour une position voisine du méridien, pas encore le matériel (qui permet de switcher les caméras mono et couleur) pour réajuster en cours d'acquisition... Traitement par déconvolution Wiener avec PSF pour chaque filtre (acquises quelques jours avant mais montage optique identique et non démonté/bougé) et ondelettes. J'ai été surpris de voir la faible contribution ici du traitement par PSF qui n'apportait quasi rien de plus que les ondelettes seules... On voit bien que c'est la luminance qui sauve le jeu ici, les chrominances prises avec filtres sélectifs (et gain plus fort) sont un peu à la traîne par ces conditions moyennes. Je laisse les images à 100% cette fois puisque l'édition dans le message les agrandit toujours un peu, j'espère que ça ne sera pas trop petit. Portez-vous bien. Simon Le 28: Lien vers la 150%: https://www.casimages.com/i/vSa3Ob-2022-08-28-0221-6-SF-LRVB-LRGB-Lum-Couleur-Finalisee-Labelisee-150.png.html Lien vers la 150%: https://www.casimages.com/i/zSa3Ob-Planche-28Aout2022-Labelisee-150.png.html Et le 29: Lien vers la 150%: https://www.casimages.com/i/OSa3Ob-2022-08-29-0223-7-SF-LRVB-LRGB-Lum-Couleur-Finalisee-Labelisee-150.png.html Lien vers la 150%: https://www.casimages.com/i/PSa3Ob-Planche-29Aout2022-Labelisee-150.png.html