Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu le plus aimé le 26/09/2022 dans toutes les zones

  1. 29 points
    Salut à tous, Voici la suite des images prises lors de cette très belle nuit du 3 août au RC 500 d'Astroqueyras. D'abord Jupiter avec la tache rouge : ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Version 3 finale mise à jour le 3 octobre avec moins de saturation : ********************************************************************************************************************************************** Version 3 mise à jour le 26/09 pour supprimer l'artefact Winjupos sur le limbe et corriger la balance chromatique (merci Jean-Luc D !) : ********************************************************************************************************************************************************************************************************************************** Version 1 initiale pour mémoire : ****************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************** La planche RVB correspondante : En IR : En CH4, avec pas mal de difficulté à gérer les artéfacts de Winjupos au niveau du limbe : Puis on passe à Mars en toute fin de nuit (il faisait jour). Ce sera tout pour la nuit du 3 août
  2. 19 points
    Bonjour à tous, Une fenêtre de tir cette nuit là les conditions semblaient bonnes avec un ciel très stable malheureusement un voile d'altitude très changeant m'a sacrément gêné. C'est pas la nuit du siécle mais c'est dans la boite. Setup/SKywatcher 200/1000,eq6,Zwo224Mc+ir cut,Adc zwo,Barlow televue X2.Traitement AS3/Astrosurface. Jupiter: Une anim même si c'est pas tip top: Et une petite Mars : une tentative de derotation je suis pas sûr d'y gagner: Ici c'est reparti pour la pluie... Bon ciel!
  3. 19 points
    Bonjour à tous , Moins présente sur le forum pour des raisons diverses et variées, voyant néanmoins approcher l'opposition de Jupiter et des prévisions météo calamiteuses, j'ai fait un jeté de monture le 22 septembre dernier. Après ce sera cuit pour Jupiter vu qu'elle se retrouve dans mon rogntudju de bouleau. C8 sur HEQ-5 Asi 290MC sur barlow x2, toujours pas d'ADC et vu le nombre statistique d'utilisation je vais m'en passer pour pas mal de temps encore. Mille excuses pour l'image bruitée, je ne sais vraiment pas comment traiter pour avoir des images aussi lisses que celles que je vois passer sur le forum, les miennes sont toujours granuleuses, il y a quelque chose qui m'échappe à l'acquisition et/ou au traitement. Bon dimanche !
  4. 15 points
    Bonjour, Un peu de temps pour traiter la série du 22/09/2022 vers 6H du matin. Conditions pas mal du tout non plus, comme la veille. Même phase martienne visible. SCT Meade 254/2500 Roue à filtres pour ircut et LRGB ADC Zwo Caméras Player One Neptune-C II IMX464 / ASI290mm pour le LRGB En couleur avec Player One IMX464 En LRGB avec l'Asi290mm Et pour terminer en IR685nm
  5. 13 points
    Bonsoir, J'ai eu peu d'occasions d'imager les nébuleuses obscures, mais à force de voir passer sur ce forum de belles images de LDN 1235, la nébuleuse du Requin, çà m'a donné des idées Rien de bien original, mais voici donc ma version au Quattro 200 en un peu plus de 05h d'intégration à la faveur de 4 nuits sur les lunaisons des 28 juillet et 27 août 2022 : ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir la full ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Haut Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Les 01/02, 03/04, 22/23 et 24/25 Août 2022c 63 poses de 05min à -10°C et Gain 120, Temps d'intégration de 05 h 15 min Traitement Siril 1.0.3, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2"/pixel Elle n'est pas si facile mine de rien et guère brillante (ce qui est normale finalement pour une nébuleuse obscure ), voici ce que j'avais sur une brute de 5 min : On devine à peine la bouche du requin... mais comme souvent le compositage fait des miracles Parfois, quand je vois les images et les noms associés, je me dis que je manque sans doute d'imagination, mais pour le coup, cette nébuleuse porte vraiment bien son nom, la ressemblance avec un squale est vraiment étonante ! J'espère qu'elle vous plaire aussi. Bonnes observations à tous.
  6. 13 points
    - Meade LX200 GoTo (auto-ventilé par mes soins) - ASI462 MC - ADC Pierro Astro - Barlow 2x
  7. 12 points
    Ayant eu la bonne idée d'aller avec des copains qui ont de gros télescopes (550mm et 700mm) au Parc de la Mauricie, connu pour son ciel noir à 2h e Montréal, j'en ai profité pour faire quelques acquisitions sur le croissant NGC6888. Matériel nomade donc, recette éprouvée, le seul changement que j'ai fait est un filtre STC Dual band. J'ai mis le tout sur la petite SVBony 80ED avec mon vieux compagnon de route le Canon 60D PAS DÉFILTRÉ... 128x120s (4h16 au total) à 1600IS Canon60D "stock", SVBony 80ED avec flat field Starfield 1.0x sur EQ5 Synscan autoguidée. Le Canon 60D réagit tout de même très bien en H alpha même sans être défiltré, je suis plus déçu des zones OIII qui ressortent très peu sur le croissant, m'attendais à plus de ce côté là. Traitement Siril et PS CC
  8. 12 points
    Bonjour tout le monde! Malgré l'automne qui s'annonce pauvre en ciel dégagé, la divine providence m'a accordé quatre nuits avant cette période de disette. On ne passe pas à côté d'un signe venant de l'haut delà, j'ai donc sortis le Newton 200 f/5 et la ZWO 533 MM Pro avec la roue à filtre LRGB. 1ère nuit: filtre L, 3h de signal exploitable (45s sub), je ne suis pas très satisfait du résultat, donc la nuit suivante, j'ajoute le L-Extreme à mon installation 2ème nuit: filtre L+L-Extreme, 5h de signal (120s sub), content du résultat 3ème nuit: filtre R + L-Extreme, ~4h30 (120s sub) 4ème nuit: filtre V & B + L-Extreme , B = ~3h30, V = ~ 2h30 | (120s sub) Finalement je n'ai pas utilisé les photos de la 1ère nuit, mais je reste très satisfait de cette l'image, peut-être encore du travail au niveau des étoiles N'hésitez pas à me faire part de vos avis & critiques, en espérant que l'image vous plaise Résultat Lum avec le L-Extreme: Résultat lum de la 1ère nuit: Résultat final:
  9. 11 points
    Hello comme beaucoup, j'ai profité de bonnes conditions le 22 septembre. D'abord ça avait l'air stable, mais une fois traité c'était faussement stable, et je ne sais pas si j'étais toujours parfaitement réglé niveau collimation, ... Et puis ça a évolué vers des conditions franchement de l'espace. J'entends encore @wilexpel me dire quand j'avais publié l'image ci dessous, "tu verras quand elle sera à 40° c'est une autre mayonnaise (ou un truc dans le genre)". J'avais l'impression d'être proche du taquet, mais bon elle était à 17° et objectivement pour le bleu ça reste difficile, même si c'était une nuit comme je n'ai pas vu depuis, dès 7° c'était praticable, l'ADC avec les deux manettes en butée en PLS, un truc de dingue. Voici la couche bleue : Pour une fois mon filtre 505-380 passe aussi bien que le g', et ça ça arrivait au Mewlon 250 mais ça n'arrive plus au 300. C'est quand même un très bon indicateur sur la qualité de cette nuit là. Bref voici l'image finale, orientée NS avec toutes les infos. Je vous mets aussi des images CH4 de cette nuit là et de la nuit d'avant ainsi qu'une image couleur de la nuit d'avant. J'ai aussi du Saturne mais surtout beaucoup trop de traitement en retard, ... Je ne dis pas souvent ça, mais heureusement qu'il fait moche. Si certains ont loupé je remets ici la dernière vidéo que j'ai publié sur le traitement de Saturne. J'ai d'autres vidéo à faire sur le méthane, le strehl, il faut juste que je trouve le temps. EDIT je mets les données en pature si certains veulent jouer. Il y a un jeu de PSF, il faut plutôt fouiller dans les plus récentes et faire des essais. Quand il y a B ou 505 dans le nom ça pointe plutôt vers les filtres g' et bleu. Si il y a 462 ou 662 c'est plutôt pour la caméra couleur. Mais il y a aussi des PSF "génériques". Les PSF Lxxx.tiff avec différentes tailles, c'est un peu passe partout. Faut trouver la clef de la serrure. jup22.zip EDIT 2 : j'ajoute un autre traitement un peu plus fort.
  10. 11 points
    Le groupe de galaxie NGC 7771 est situé dans la constellation de pégase à quelque 200 Millions d'années lumière de la Terre. Je l'ai imagé avec le télescope 500 Cassegrain ARP83 depuis les environs de Nice, il y a 50 poses de 3 minutes en bin 1 et 3 x 15 poses de 3 minutes en RVB bin 2. La caméra est une STL 11K. Jean-Claude Mario.
  11. 11 points
    Bonjour, Au départ, ce ne devait être, après la lecture d'un post de @leonardcauvra ( que je remercie pour cette nuit blanche ), que l' installation du pied et du tube pour très tôt ensuite le matin. Sur ce post, Claude signalait la libration lunaire particulièrement favorable pour imager le cratère Bailly. Et le cratère Bailly, c'est la seule cible parmi les 50 formations du Rukl qui me manquait. Je sors donc la monture à la tombée de la nuit, mise en station à l'arrache comme d'habitude à la boussole et au niveau à bulle, et pose juste du tube pour qu'il prenne l'air pendant que je dormirais un peu pour quand même le lendemain pouvoir donner un cours le matin. Puis là, ben, y'a Saturne. Suis pas très bon pour les planètes, pis sans ADC, suis toujours déçu. Et vu les images superbes qui passent sur le site ! Mais bon, elle est là, pourquoi ne pas essayer. C'est donc parti pour installer le reste du matériel. Et juste quelques vidéos ... ( Toutes les images avec le matériel habituel : C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / IrCut / Barlow Ultima sauf pour la mosaïque au foyer, et pas d' ADC ). Saturne donc pour commencer, réduite pour enjoliver le résultat. Et pis c'est bête de ne pas en profiter, Jupiter n'est pas loin. Allez encore juste quelques vidéos. On verra bien ce que ça donne. Jupiter et Ganymède, une seule vidéo traitée, réduite aussi. Et même avec ça, résultat décevant ( mais j'essaierais, comme j'ai quelques vidéos, de voir ce que ça peut donner avec une dérotation ) . Allez, faut se coucher maintenant. Mais en regardant à l'est, qu'est-ce qui se lève là ? Je reconnais ce petit point rouge. Je ne l'ai pas encore imagé cette année. Il est bien bas quand même, qu'est-ce que je fais ? J'attends un peu ? Bah finalement, on est bien là avec les cris d'une chouette hulotte qui retentissent parfois, et d'autres bruits mystérieux non identifiés ( mon ami le crapaud qui vit dans le jardin ? ). Va pour Mars après avoir attendu qu'elle se lève un peu. Et quelques vidéos de plus. Mars, c'est petit quand même ! Bon avant d'aller se coucher, je repointe Jupiter. Juste pour voir. Mais non, fallait surtout pas faire ça, l'ombre de Ganymède est déjà sur le disque de la planète qui va engloutir son satellite. Non GGITS, tu vas quand même pas faire une animation, t'as vu l' heure ? Si ! Allez, va pour l'animation même si les yeux se ferment parfois, il est 2h20. Ganymède qui se fait avaler par Jupiter (éditè). Bon là, il est 3h30 et il ne me reste que peu de temps de sommeil avant d'attaquer la ... Ah ben la voilà qui se léve, mais hors de portée du C8, trop proche du mur du voisin. Bah de toutes façons, ça sert plus à rien d'aller se coucher maintenant. On attends donc encore un peu et c'est parti pour Bailly, et pourquoi pas une cible ou deux de plus. Un peu déçu par ces images , Lune encore basse , beaucoup de turbulence et vidéos très bruitées, loin de mes meilleurs résultats lunaires. Bailly d'abord pour finir mon catalogue Rukl ( rotation de 180° pour l'esthétisme ). Wargentin ensuite, avec son fond rempli de lave, et une libration meilleure que mes précédents résultats. Et un Gassendi plus inhabituel, on dirait la tête de Tintin ! ). Pour finir, ce qui était aussi un objectif de la nuit, une mosaïque du Dernier Croissant que je n'avais encore jamais fait ( e ? ) et déjà présenté ( e ? ) dans un autre post. Sur cette image, vous pouvez enfin cliquer ! Bon, 6h45, faut quand même aller dormir deux petites heures. Une belle nuit ( du 20 au 21 septembre ), mais je ne ferais pas ça tous les jours. Et une bonne journée à vous.
  12. 8 points
    bonjour à tous Après un long interlude en matière de prise de vue planétaire et de post sur notre forum favori je vous propose ces qq images de l'astre jovien prises dans la nuit du 11 au 12 septembre dernier avec des conditions de seeing acceptable , pour une fois j'ai un peu boudé le site de Calern car la météo et les prévis de seeing était moyenne , par contre j'ai manipé depuis le fond de mon jardin et non pas depuis ma terrasse car si dans le nord les balcons font merveille dans le sud du moins de par chez moi les terrasses c'est pas top ( la Corse étant peut être une exception ) la première image un peu plus bruitée et un peu plus contrastée est issu d'un film de 150s ( Merci autostakkert qui s'en est bien sorti ) avec 4000 images retenues (expo 10 ms )Plus un traitement classique avec astrosurface , la deuxième est passée à la moulinette Winjupos car j ai compilé 3 films. Le rapport signal sur bruit est un peu meilleur mais n’amène pas grand chose au niveau résolution , en fait pour que ce soit plus efficace j'ai l'impression quil faut que tous les films soient d'égale qualité ce qui n'était pas tout a fait le cas ici Pour la prise de vue : C11 barlow televue 1.8 X ADC pierro & flip miror auto ( en cours de réglage ) Caméra ZWO 585 MC & 290 MM pour les prises mono ( non traités encore mais apparemment moins bonnes ) Bon semaine à tous et bon ciel Dominique
  13. 8 points
    Salut à tous, Pas très en avance dans le traitement de mes images planétaires faites aux RC-500 d'Astroqueyras ce mois d'août .... Voici le tout début de la série avec ces images de Saturne. J'ai commencé avec une grosse erreur dans le tirage de la Barlow, d'où un facteur d’échantillonnage délirant de 4.9x (dans le rouge). Bon , ça sort pas mal quand même C'est du RVB pur bio : Heureusement, j'ai rectifié le tir rapidement, avec cette fois-ci un échantillonnage de 3.8 x dans le rouge (et un redimensionnement 130%). La résolution est un peu meilleure : Une petite animation pour mieux voir les spots et autres ondulations des bandes : Et puis une des planches RVB : La suite, au prochain épisode...
  14. 6 points
    Bonjour , Voici ngc 672 et ic 1727 , deux galaxies en interaction gavitationelle situées entre 30 et 50 millions d'années lumieres. On voit également quelques galaxies en arriere plan qui se situent entre 200 et 500 millions d'annees lumieres (pour celle située entre ngc 672 et ic 1727 : 2mfgc 1344) Materiel : newton 250/1000 ; asi 294mm, pixinsight Poses de 30 sec en bin 1 ; 2 h de luminance et 20 minutes par couche couleur. Photo prise le 18 septembre (demi lune mais je veux profiter des nuits claires au maximum)
  15. 6 points
  16. 5 points
    Hello hello Voili voilou mes ptiotes Juju de cette année Je ne shoote plus trop en planétaire car je n'ai plus l'envie Je passe malheureusement plus de temps à mettre tout à la poubelle avec mon seeing trop souvent beurk Maintenant, je regarde les beautés des autres et j'en profite autant A+ David Edit 20221121 Depuis que je shoote Jupiter, c'est à ce jour la plus belle que le "Shai-Hulud Tooth" m'a sorti Dommage que ce soir là, encore une fois, je n'ai pas sorti le 406 Le GTR est trop trop mimi Edit 20221211
  17. 5 points
    L'équipe CPAFO viens de finir le traitement du Calamar je doit de rendre grâce à @Nicolas Outters qui à découvert la neb car en effet elle est extraordinairement tenue. sur nos brutes on ne voyait rien. On avait clairement pas une CCD adapté à l'objet, l'amp glow déglingue les deux tiers de l'image la gestion du bruit à été une monstruosité à gérer il a fallut gérer le bruit différemment sur le FDC de la couche OIII en le distinguant de la nébuleuse. starnet à été mis a contribution même s'il a fallut se bagarrer contre les artéfacts qu'il produit bref on est fièr et un peux déçu quand même car vraiment, ça Pete pas. on a été présomptueux sur ce truc. touts les pixels et les détails : OU4 / Nébuleuse du calmar || Nébuleuse du Calamar (ftapissier) - Résolution maximale | AstroBin
  18. 5 points
  19. 5 points
    Ok, c'est un classique, mais je ne l'avais jamais vraiment faite correctement. 5h de pose en 300x 1' (je ne décrâme pas le coeur, c'est un choix elle est comme ça!) Filtre optolong L-pro Camera ASI 294MC Pro Lunette Vixen FL55SS + réducteur Ca pourrait être sympa de rajouter une petite couche H-alpha dessus non?
  20. 5 points
  21. 5 points
    Bien joué Anne avec ton C8. Comme les copains, le bruit ça se gère, faut pas avoir trop de retenue de ce côté là Une retouche sous Astrosurface:
  22. 5 points
    J'aime particulièrement bien ces images de Neptune (mais peut-être que le processing a un peu modifié les diférences d'éclat), car pour ceux qui me connaissent, je me suis souvent amusé à dire que pour reconnaitre neptune au télescope... c'est le petit disque brillant à côté de Triton ... Et là sur ces images, c'est vraiment le cas! En visuel c'était plutôt une boutade, mais en fait pas si fausse, car l'écart de luminosité entre Neptune et Triton est un des plus faibles des planètes+satellites observables et au télescope (de 400mm mais déjà dans un 250-300 c'est le cas) on voit très vite cet aspect un peu étoile double Neptune-Triton, assez remarquable, quand la turbulence fait douter du diamètre apparent de la planète. Nicolas
  23. 5 points
    Super ! Je vois ce que tu veux dire. Sur cette base, je la verrais plutôt comme cela pour ne pas cramer les hautes lumières. Et faut que je retouche le limbe.
  24. 5 points
    Belle Jupiter trés détaillée et avec de belles couleurs!! Pour le bruit, peux tu nous dire combien d'images sont stackkées? Perso pour adoucir mes jujus j'utilise gimp que je trouve extra!! Je lui ai donné un petit coup de gimp ....pour te donner une idée.
  25. 4 points
    Hello, je ne fais pas si souvent du planétaire avec mon 250 f/4 donc je n'ai pas forcément beaucoup de recul, mais j'ai trouvé les conditions du 21 remarquables, ca ne bougeait quasiment pas en live, ni à haute ni à basse fréquence. Je ne me rappelle pas avoir vu mieux. Voilà ce que ça donne avec Powermate 5X, ADC, ASI385 couleur. Un détail brillant est visible sur le NE de Callisto (la zone sombre au centre est un artefact) :
  26. 4 points
    Bonsoir, La météo est devenue bien automanale, même dans le Sud... Heureusement l'été a été prolifique et ce mauvais temps permet au moins de se pencher sur les images restées en atente de traitement. De nombreuses comètes sont découvertes régulièrement, je vous en propose 3 parmi les découvertes récentes car je trouvais qu'elles sortaient un peu du lot, avec une bonne bouille cométaire : Voici donc à quoi elles ressemblaient en cette lunaison du 27 août : ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Détaillons, à présent, un peu chacune d'entre elles : P/2022 L3 (ATLAS) Elle est déjà devinable sur les poses individuelles, même si elle ne fait pas mal aux yeux : Il y a pas mal de nébulosités dans ce champ, voici une version où j'ai poussé le contraste (ce qui fait monter le bruit) et encore réduit un peu la taille en ramenant l'achantillonnage natif de 1,25'/pixel à 3'/pixel : Elle devrait gagner encore une magnitude d'ici la fin de l'année (elle passe au périhélie le 29 octobre 2022). C/2021 QM45 (PANSTRRS) Découverte il y a plus d'un an d'aspect totalement stellaire, sa nature cométaire ne s'est révélée que cet été, à l'approche du périhélie qui a eu lieu le 13 août dernier. Elle n'était pas décelable sur les poses individuelles pourtant 2x plus longues que pour P/2022 L3, mais le compositage la révèle dans toute sa beauté C'est la seule des trois pour laquelle, j'ai eu une turbulence correcte, permettant de l'admirer en pleine résolution (1,25"/pixel) : Quoique plus faible, je la trouve plus jolie encore que 2022 L3 Elle pourrait grapiller 0,5 magnitudes encore d'ici la fin de l'année. C/2022 P1 (NEOWISE) Annoncée de magnitude 18 à sa découverte, la seule vue de son aspect sur les images brutes révèle qu'il s'agit d'un astre plus brillant : Deux étoiles assez brillantes l'encadraient cette nuit-là, ce qui a sans doute réduit la taille perceptible de la chevelure, elle a été signalée jusqu'à 7' de diamètre ! C'est donc une comète assez "brillante" mais qui visuellement doit être très difficile nécessitant un ciel très pur pour être détectée. En effet, la chevelure est étendue mais faible et diffuse, seule le coeur est bien visible ce qui explique la magnitude communiquée à sa découverte (surement des poses courtes) : NB : la petite galaxie visible dans le champ sur le montage présenté au tout début est UGC2176. Elle est actuellement sans doute au mieux de sa forme, mais elle a la mauvaise idée d'en profiter pour plonger dans l'hémisphère Sud Voilà, ces trois là, je les trouvais intéressantes et j'espère qu'elles vous auront plu aussi Bonne soirée et bonnes observations pour ceux qui ont la chance d'être épargnée par les nuages.
  27. 4 points
    Hello, Pas d'images de ma part pour le moment, mais j'ouvre un fil pour informer de l'existence d'une belle tempête régionale sur Mars en ce moment-même. C'est la même activité qu'on avait observé en... 2020, 2018, 2007, 2005, 2003... à la même saison martienne et pour les mêmes raisons (tempête trans-équatoriale de fin d'hiver au nord). Prévisible La zone est observable au Japon pour le moment, et devrait devenir visible depuis l'Europe à la toute fin septembre. Elle sera peut-être terminée car elle est déjà visiblement à son envergure finale dans cette configuration (démarrage les 20/21 sept), mais on verra.
  28. 4 points
    Bonjour à tous Une petite hélice en ces derniers jours d’été ou premiers jours d’automne … très basse sur l’horizon ! setup : TSA 120 sur AP Mach 1, ZWO 533MC pro, L-Enhance, guidage ZWO 290 MM 40*250 sec + DOF Nina + Siril uniquement Bonne journée Hubert
  29. 4 points
  30. 4 points
    Bonjour tout le monde, vu la médiocre qualité du focuser de mon RC300 GSO livré d'origine, j' en ai changé et j'ai pris un ESSATO 3 " Afin de le tester en foc auto avec NINA , j'ai choisi comme cible le Quintette de Stefan dans Pégase. Donc pour la prise de vue: 60x300 sec , soit 5 h , avec ASI294mc à -20° RC300 à 2432 mm de foc à f8 filtre IR cut monture 10micronGM2000 pas de guidage acquisition NINA prétraitement SIRILIC traitement PIX Sur NINA, les courbes en " V " de réglage pour la foc auto sont bonnes , donc un ESSATO avec NINA ça à l'air de fonctionner correctement , à confirmer sur d'autres cibles. Le seul truc que je n'arrive pas à faire pour l'instant avec l'ESSATO, c'est la MAP à distance en WIFI sur une tablette ou sur mon téléphone vu que l' ESSATO le permet !!! à ++++ Philippe
  31. 4 points
    Bonjour Skywatcher Est-ce ceci : Rotation d'affichage auto. Je l'ai mis à off Et ça ne tourne plus. Bravo ! Et merci beaucoup Mets-en ! J'avais presque 40 minutes de poses. J'en perds la moitié. Sauveur est venu dans mon PC hier. En supprimant mes flats et en faisant mille et une manipulations, il a tout empilé. Au coût de mes flats. Du coup, ma photo n'est pas belle. Au moins, j'ai pu testé que je suis ok à 13 secondes de poses avec le filtre NISI sur le 200 mm. Oui. Si oui, je l'ai fait à mon insu. C'est fort probablement ce que j'ai fait sans m'en rendre compte. Le truc de Skywatcher (désactiver la rotation automatique des images) fonctionne. Merci beaucoup Elles sont toutes bonnes. Mais pas empilables. Enfin, Sauveur y est arrivé au prix de mes flats. Il dit que mes flats empêchent l'empilement car trop mauvais. Pourtant, ce n'est pas la première fois que j'en fais. Merci encore à vous tous pour votre aide
  32. 4 points
  33. 3 points
    Bonsoir, Toujours avec la 80ED et l'ASI 1600MC, quelques images de ces deux dernières nuits. Traitement SIRIL et Photoshop. Gestion des sessions photos avec Stellarmate (cool quand on travaille le lendemain ). Les temps de poses sont donnés dans le titre de l'image. Le ciel était moins bon (cela se voit) mais il y a pire (http://www.villageduciel.fr/allsky/videos/allsky-20220920.mp4) : La région de SH2-115 : SH2-115_80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_45x240s-20220920 by Frank TYRLIK, sur Flickr NGC457 : NGC457_80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_30x180s-20220920 by Frank TYRLIK, sur Flickr SH2-199 : SH2-199_80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_45x240s-20220920 by Frank TYRLIK, sur Flickr IC1805 : IC1805_80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_60x240x-20220921 by Frank TYRLIK, sur Flickr NGC6946 et 6939 : NGC6946-6939_80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_30x180s-20220921 by Frank TYRLIK, sur Flickr Bonne soirée tout le monde, Frank
  34. 3 points
    Bonjour à tous, Première lumière pour la 533mm au bout de près de 3m de focale! L'échantillonnage natif de 0.26"/p a été ramené à 0.52"/p au traitement. J'ai fait quelques essais 183 vs 533 qui montrent bien comment l’échantillonnage serré permet de gagner en résolution (je ferai un post sur astropratique). J'ai néanmoins gardé cette 533 et me suis séparé de la 183 un peu à regret, mais je ne voulais pas garder les deux. Du coup, j'ai allongé la focale pour garder un échantillonnage très fin. La fwhm sur l'empilement dès la première image est de 1.7", ce qui semble confirmer encore une fois que l'échantillonnage a un impact très prononcé sur la résolution. Le prix à payer est bien sûr le manque de lumière global pour un temps de pose raisonnable. Il y a ici 2h10 de luminance et 35-35-20 mn en rvb, par 5mn unitaire. Imager à cette focale complique sensiblement les choses, je repasserai peut-être à 0.52"/p natif : je vais perdre en finesse mais gagner en RSB, cruel dilemme... Nathanaël
  35. 3 points
    Première sortie ce lundi dans le nord du Beaujolais pour tester cette fameuse monture AM5. Je dirige mon intérêt vers Bubble, alias NGC 7635. Le champs de la lunette me permet de cadrer cet élément découvert par William Herschel en 1787, entouré de l’amas ouvert M52 ainsi que de nombreuse nébuleuses à faible émissions (LBN540 par ex à gauche) ou encore à droite de la « pince », un résidu de Wolf Rayet que je vous laisserai identifier sur l'image ci-dessous : Détail de la prise de vue : 20x180s R/G/B 20x300s en Ha 20x300s en OIII 30xD/O/F Matériel employé : Camera 2600MM Pro Lunette ASKAR FRA500 Monture AM5 Autoguidage 174MM mini sur diviseur optique OAG-L (Prétraitement et post traitement : Pixinsight / Photoshop) Astrobin : https://www.astrobin.com/wu9hrf/
  36. 3 points
    Bonjour à tous, un panorama de 6 vues aujourd'hui par seeing moyen. Lunette H-alpha 228mm F/11.25 modifiée pst + BF-15 + barlow 1.8x / Basler 1920-155 Phil Version couleur : Les images avec le continuum + barlow 2.5x + hélioscope / Lunette 204mm F/8.8 / ASI 290MM, ça bastonnait plus quand même... Sur le limbe...
  37. 3 points
    Hello, tout le monde. Apres un petit passage à vide et une baisse de motivation, je me suis remis sur mon Rasa 8 récement acheté pour vous proposer ic 5146 avec une camera Altair 294c et filtre Idas NBZ UHS. 800 poses de 10 s sur monture EQ6R. Soit environ 2h de poses. En esperant vos commentaires avisés sur la technique et le matriel. Seb
  38. 3 points
    C'est vrai que c'est intéressant de tenter de mesurer le Strelh de l'instrument. Une autre méthode de mesure est de mesurer le profil du bord de la Lune (Edge Point Function), si on a sous la main des images de la Lune. Faudra que je fasse la manip un jour. Il y a peut-être aussi la mesure profil de la PSF (au lieu des surfaces des anneaux et du disque d'Airy), à comparer ensuite à des profils simulés selon l'aberration que l'on se donne. Il y a peut être moyen de simuler ces profils avec Oslo / Zeemax. Pas mal de choses intéressantes à creuser.
  39. 3 points
    Je reviens du Limousin, très beau ciel, VL brillante, etc. Comme d'hab, aucun soucis avec les satellites, à partir de 23 h et au zénith, je n'en prends quasiment pas sur mes photos grand champ... A l'oeil nu, je suis surtout gêné par les avions, et qq satellites, mais très peu : tu confirmes donc qu'on ne voit pas les Starlink à l'oeil nu, c'est bien ça ? 7 heures de pose, là, quasi aucun satellite sur les brutes, 23 h/02 h en deux nuits, au zénith.
  40. 3 points
    T'es une quiche en orthographe grammaticale. La bonne façon de l'écrire est "Y a belle lurette que Musk aurait balancé son pétard futile mouillé, contre vents et marées !"
  41. 3 points
    Bonjour tout le monde, Voici une petite galaxie sympa et très peu imagée. Elle se trouve dans la constellation du triangle, pas loin de la "grosse" M33 Pas grand chose à dire dessus, je cherchais une cible sortant un peu de l'ordinaire et bah voilà... Ce n'est pas la photo de l'année, mais si jamais ca peut donner des idées à d'autres d'aller y faire un tour ca peut être sympa. Concernant les détails : L : 220 x 3 min (11h) / R : 50x3min / G : 50 x 3min / B: 50x3min / Total : 18h30min Télescope Newton 250 f/4 Axis instruments / Paracorr 2 / Filtres Antlia 36mm / ZWO 2600MM Pro/ Monture ioptron CEM70 / En remote depuis le Portugal Logiciels : Nina / APP / Siril / PI Lien AB : https://www.astrobin.com/6j6sro/0/ Bon ciel à vous Guillaume
  42. 3 points
    Hello Le 18/09, j'ai pu faire une série de films sur Juju, cf ce post : J'ai enfin traité les films pour faire l'animation, c'est bien les matinées pluvieuses Donc de 0h27 à 1h11 HL; Films de 9 à 10000 vues environ, 35% retenues. Tt AS3-Astrosurface-toshop Matos habituel : Newton UNC carbone 200/1000 avec powermate x5 - ASI24MC - firecapture 2.6
  43. 3 points
    Bonjour à tous, Alors en juillet de cette année, j'avais fait quelques clichés de cette visiteuse (avec ma TSA 120 et la 2600MC) parmi nous mais vu qu'elle était rapide, je n'ai pas pensé à la suivre sur la comète et j'ai fait qu'un suivi sur les étoiles surtout que j'avais fait qu'une douzaine de poses de 180s. Ensuite, j'ai enlevé quelques poses et j'en ai gardé que 8. Voici les deux images qui ne sont pas terrible vu que le noyau n'est pas fixe mais je vous la partage quand même. Je ne sais pas comment faire pour l'avoir en un seul point fixe la comète alors j'espère que vous ne m'en voudrez pas . Par contre, je n'ai pas compris pourquoi elle a changé de couleur d'un traitement à l'autre
  44. 3 points
    Un grand merci pour vos messages sympas Sauveur, Valère, JB, COM, Julie, Marie, Glob, Loulou et Gégé ! Ainsi qu'à Fredo, Adamckiewicz, Labonnejournée, CPI, Martin, Pierre, La louche du Nord, MrClem, idulbecco et Orionis pour vos appréciations ! Il ne faut surtout pas qu'il se remplume , si je l'élague il finira en bois de chauffe. Il lui reste une petite chance : Mars est encore loin des branchages (et j'aime bien les petits oiseaux) Merci à tous et bonne journée
  45. 3 points
    Merci beaucoup René, Olive, Claude, Pascal, Thierry, Guy, Christophe et Alex pour vos commentaires sympas, et particulièrement à Claude et Guy pour les améliorations ! Effectivement l'une comme l'autre sont moins bruitées, je vais essayer Gimp Merci également à Michel, Samir, papatilleul, Teoman, Kaptain, manup et Sauveur pour les appréciations ! Je fais des vidéos de 2'30 avec un gain aux alentours de 300 et une vitesse d'acquisition aux alentours de 12/13 (ça dépend si il y a un petit voile d'altitude ou pas), ça donne en général dans les 12000 images et je garde souvent la moitié. J'utilise Astrosurface mais je reconnais que je laisse tout par défaut. Merci beaucoup pour votre passage et vos encouragements
  46. 3 points
  47. 2 points
    Bonjour à tous, Je partage avec vous mes premières images planétaires de la saison. Je ne suis pas lève tôt comme vous (bon, avec « l’âge » ni un couche-tard en fait… ^^). C’est dans la nuit du 11 au 12 septembre : c’était bon sur Saturne, j’y suis resté un moment vu que ce sera sans doute ma seule image de l’année. Plus tard sur Jupiter c’était bon les toutes premières minutes puis presque aussitôt ça s’est bigrement corsé sans crier gare. Avec une petite accalmie bien plus tard pour la tache rouge. C’est au C14 avec la 290MM, dans l’ordre des images : - Jupiter : RGB « bio » , un seul film de 2min par couche, pas de combinaison / dérotation de plusieurs images (je trouve que ça gomme les détails de l’atmosphère près des limbes est et ouest, parfois très loin sur le disque). - Saturne : LRGB avec cette fois combinaison de 4 films de 5 minutes pour faire ressortir le spot blanc au nord est. La collimation avait été faite à hauteur de Jupiter et n’a pas été modifiée, preuve d’une bonne stabilité du miroir secondaire (Simon si tu me lis ^^). MAJ : version un peu plus contrastée. - Les couches RGB de Jupiter de 23H07 : la bleue pâtit encore trop de la turbulence pour passer devant la verte, mais on n'en est pas démesurément loin... Je suis sûr que ça viendra lors d’une excellent nuit ! Amicalement Emmanuel
  48. 2 points
  49. 2 points
    Le Cygne et Céphée, depuis le ciel fantastique du Limousin. 4 h de pose en H alpha et 3 h en RVB Nikon D810 A, objectif de 35 mm à F/4, 3200 ISO et 1600 ISO, poses de 2 minutes. Traitement Siril : j'ai remplacé la couche R du RVB par la couche H alpha, puis, avec Photoshop, j'ai misqué la RVB avec la H alpha/VB. Merci à @jeffbax qui m'a appris à faire ça !!!
  50. 2 points