Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu le plus aimé le 18/07/2023 dans toutes les zones

  1. 12 points
    Un 14 juillet entre nuages, étoiles et orages ! Lors du 14 juillet 2023, alors que les prévisions météo sont mi-figue, mi-raisin, nous avons lancé une sortie d’observation astronomique improvisée. Sont présents : Brice, Denis, Frédéric Du, Joël, Patricia, Véronique et moi-même. En plus des feux d’artifices lointains, le ciel nous a gratifié de quelques curiosités assez sympathiques. Plutôt qu’un long discours, place aux images ! Le château Méjean sous les rayons crépusculaires Au Mémorial de la Ferme de Richemont de Saucats… Vaisseau amiral de l’empire Constellation du Scorpion Constellation du Scorpion (version annotée) Constellation du Sagittaire Constellation du Sagittaire (version annotée) Les éclairs en approche sur l’horizon sud… ou feux d’artifices en noir et blanc !
  2. 12 points
    Pareil, juste une petite participation très modeste au foyer du C9 après la séance sur le soleil. Les conditions étaient les mêmes en gros. Sers de 5 minutes ( 79000 images : obturation de 3,6ms et roi ). 4000 images retenues dans AS3. Traitement Astrosurface. Cette fois ci, j'ai des pelures d'oignon qui apparaissent plus visibles sur la prise de 19H02 . Chais pas pourquoi, je fais comme d'hab. - Prise de 18H54 local : - Prise de 19H02 local :
  3. 11 points
    Bonjour à toutes et ous, Encore une nuit sympa deux jours d'intervalle, on croit rêver J'ai tenté NGC7000 et le Pelican Setup : Lunette explore Scientific 480/80ED Correcteur ES Filtre NBZ Camera ASI2600MC Pro 70 poses de 180s @ T=-10°C Offset 50 Gain 100 Monture Titan50 Gestion de la session : APT Suivi PhD2 diviseur optique ASI178MC (tp = 3s) Traitement Siril et PhotoShop (50 darks et 50 flats) J'ai essayé de moins saturer l'image, à voir La gestion des couleurs est délicate. Alain c'est directement la V2 Dans Siril je n'ai pas utilisé la fonction étalonnage des couleurs par photométrie car le résultat est bien trop rouge à mon goût. Ok cela se discute. J'ai préféré jouer avec PhotoShop pour les couleurs. Je n'ai pas essayé de réduire le tilt, juste le back focus en ajoutant un spacer de 1.1 mm Bon ciel Patrick
  4. 9 points
    Bonjour à tous, Toujours dans le But de tester et de continuer ma découverte du monde de la pose courte au dobson, je reviens aujourd'hui avec quelques photons capturé dans le cœur de la nébuleuse de l'aigle, M16. Toujours très sommairement, avec mon Dobson fait maison et avec une cam asi 533mm et ma table géoptik eartha. je dis sommairement car avant d'investir dans plus de matériel filtres, RAF, correcteur ect ... ect ... je voulais vraiment voir si les résultats pouvaient être au rendez-vous, je suis donc toujours en "test", même si cette fois j'ai pousser l'empilement final à tout de même 50 minutes contre 5min lors de ma première photo de m57. Le materiel donc : _Miroir GSO 406mm f4.5 + miroir secondaire de 88mm _ensemble du scop' maison (structure bois / tubes carbones / barillets 18 points en aluminium maison). _Table équatorial Geoptik modifié maison (renforcement). _ camera asi 533mm / pas filtre / pas de correcteur ... BRUT Acquisition et technique : J'ai utilisé SharpCap et son Livestacking. ma technique : livestacking de pose de 1sec gain 300 avec controle du FWHM et à chaque fois que j'arrive à 600sec de pose j'enregistre le stack, puis je relance .... à la fin je récupère mes stack de 600sec que j'additionne entre eux. Je ne sais absolument pas si c'est une bonne manière de faire ... mais traiter plus de 3.000 photos sous pixinsight c'est l'enfer, avec cette technique je gagne un temps monstrueux. si certains ont des conseils sur ca je prend bien sur avec un très grand intérêt. je suis arrivé avec cette technique a stacker environ 50min de pose. sans darks par contre ... faut que je vois comment on fait pour les intégrer dans le stack d'origine. la photo : Voila ... encore beaucoup, beaucoup de choses à améliorer et à faire pour peaufiner la technique, les logiciels et le matos. Damien.
  5. 9 points
    Bonjour Une M27 limite présentable Le ciel était turbulent M 27 Nuit 17 au 18 Juillet 2023 Temps de poses global 50 min avec DOF Temps de pose unitaire : 300 sec Nombre de pose unitaires : 10 Gain 120 Température cooling -5 deg Offset cam : 30 Angle cam + 90 deg Télescope W pointage E Instrument de prise de vue : C8 EDGE F/D 10 Camera de prise de vue : ASI294MC pro IR cut Instrument de guidage Do zwo Camera de guidage : asi290 mini Monture : AZEQ6 en mode eqmode Soft APT SIRIL Lieu de prise de vue: BACKYARD BIEVRE ISERE France SQM 21.00 mag./arc sec2 Bortle class 4 Daniel
  6. 8 points
    Après la Tulipe voici le Papillon IC1318 La Nébuleuse Papillon 61X180" +D.O.F, Gain 100, -10° SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto Asiair Mini ZWO 30F4+Zwo120MCs Zwo 533 MC Pro +L'eXtreme correcteur Baader MPCC III . Traitement : Pixinsight ,Lightroom Classic Bon ciel.
  7. 8 points
    Bonsoir à tous, Ce week end je suis allé pour changer... dans le Cygne mais ce coup çi pour imager l'une de belles dentelle.Cap sur ngc6960 et ce coup çi en bin1 Les conditions étaient pas mal même si il y avait un peu de vent.J'espère que l'image vous plaira. Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,eq6,Asi 294mc Pro+filte L-ultimate.Guidage 224mc.Traitement Pixinsight. Ngc 6960 75x240": La version Ab: https://astrob.in/lxz87p/0/ Bon ciel!
  8. 8 points
  9. 7 points
    Bonjour à toutes et tous, Aujourd'hui c'est la Lunt 50mm qui était de sortie. Images en H Alpha et en Hors bande.
  10. 7 points
    Intéressante celle-là avec Paranal et son laser guide star de UT4 qui passe à travers un nuage (on voit bien la diffussion) puis le faisceau qui poursuit.
  11. 7 points
    Coucou les ami(e)s, oui c'est vraiment pour participer, les nuages ne sont partis que vers 18H00, j'ai quand même tenté le coup au C9. Conditions affreuses. C'est déjà ma dernière image de cette tache... C9 + Astrosolar D5 + ASI462MM. Un seul ser rescapé de 20 secondes ( 3600 images ), 80 images retenues dans AS3. Traitement Astrosurface.
  12. 6 points
    Salut à tous, Voici une série d'images prises en Ca K le 11 juillet. On commence avec AR3363 qui montre beaucoup de détails à l'intérieur de l'ombre (animation à venir). Le petit flash lumineux sur la partie droite de la pénombre s'appelle un "microjet ombral". Le phénomène à été découvert par le satellite Hinode en 2008. La durée de vie est de l'ordre de la minute. Apparemment, c'est un phénomène différent des points brilllants ombraux qui eux de déplacent tranquillement le long des filaments. Autour de la pénombre (vers le bas de l'image), on devine une plage légèrement plus lumineuse avec des filaments très faibles qui semblent spiraler autour de la tache, c'est la contrepartie Ca K du flare qui était en cours. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////// J'ajoute une tentative d'animation à partir de 17 images réparties sur 14 minutes. L'intérêt est surtout de mettre l'activité à l'intérieur de l'ombre et particulièrement le"ombral brightening", autrement dit l'embrillancement de l'ombre qui évolue rapidement d'une image à l'autre : ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Quelques images proches du limbe solaire : Un autre microjet ombral visible dans la pénombre de cette petite tache :
  13. 6 points
    bonjour, c'est une des rares fois ou je n'insiste pas tellement la journée a mal commencé , Ha sur 1/4 du capteur, seeing assez fort , autoguidage qui fait n'importe quoi (faut dire que j'ai changé l'orientation de la caméra pour essayé de retrouver du Ha et que le st4 est inversé , quel Co.... ). Paul
  14. 5 points
    Salut vous tous. Avec une météo exécrable au cours des dernières semaines!!! Et, en plus, la fumée des feux de forets qui ont causé un smog presque permanent. j'ai décidé de remplacer le CT16 par le C14. Et débuté ma saison planétaire plus tôt que prévu! Alors, voici ma toute première tentative sur la belle aux anneaux avec le C14. Les conditions étaient correctes sans plus. Alors maintenant, j'attend le bon seeing pour la suite... Bon visionnement Martin
  15. 5 points
    Bonsoir à tous, Ce matin je me suis lancé dans la photo du groupe de tache AR3372, j"en ai profiter pour faire aussi AR3363 avant qu'elle disparaisse TOA 130 + prisme de Herschel + filtre OIII + powermate 2,5 et ASI290mm Mini. Seeing moins bon que prévu par Skippysky, pour une fois météoblue avait raison AR3372 à 10h33 locale AR3372 à 10h36 AR3372 à 10h42 AR3363 à 9h21 Bonne soirée. Pierre-Alain
  16. 5 points
    Merci. Je voyage en URSS/Russie depuis 1987, j'ai aucune leçon de "russophobie" à recevoir de personne, et surtout pas de gonzes qui renvoient dos à dos Russes et Ukrainiens dans la responsabilité de cette guerre absurde, immonde et injuste, provoquée par UNE personne.
  17. 5 points
    Il y a les russophobes et les poutinophobes. Il me semble que, en occident, on est poutinophobe, pas russophobe.
  18. 5 points
    t'es lourdingue : franchement, je ne le crois pas du tout, mais alors pas du tout !!!! on a le choix de rien car tout ce fatras nous est imposé, sans autre choix que celui qui est sur étalage. Mille exemples : - a de diou, que j'aimerions acquérir des objets dont la pérennité est assurée, réparables, faciles d'entretien. - que j’aimerions voir des étalages un peu moins garnis d'innombrables versions du quasi-même produit, nous laissant souvent dans la perplexité, image des nouveautés encore plus nouvelles que les précédentes, les rendant par conséquent obsolètes - et donc non maintenues - mais ne répondant pas forcément à nos besoins. - que j'amerions avoir des prix justes et en finir avec bien des offres alléchantes et indécentes au regard de la chaine de production et des impacts induits. - que j'aimerions que ces étalages offerts par les grandes chaines de distributions ne se fassent au détriment et à la disparition des petits commerces et artisans spécialisés, logique implacable qui en découle. Pour étayer ce propos s'il en était besoin, pour mes nombreux bricolages, je me fournissais jadis chez le quincailler du coin, toujours de bons conseils qui m'a appris bien des tours de mains et a toujours réussi a dégotter la camelote que je recherchais. Quincailler qui n'a pas survécu un semestre à l'ouverture du Leroy-Machin installé à proximité, d'une superficie incomparable mais d'un achalandage incomparablement plus pauvre - et que dire du conseil au raz des pâquerettes. - que j'aimerions acheter mes bricoles et victuailles dans des trucs moins sur-emballés, dont on me rabat les oreilles que le plastique, c'est pô bien. Que j'aimerions savoir exactement la provenance de ce que j'achète et sans entourloupes contournant cette obligation, étant d'un naturel coquin, j'avoue que je privilégie certaines destinations au détriment d'autres. - que j'aimerions des bazars dépouillés de ces couteuses options imposées dont je m’interroge parfois quant à leur pertinence -comme illustré dans mon précédent propos sur la cuisson "turbo 4D" de mon four. - que j'aimerions etc.... Quant aux obligations...... je crois que bon gré mal gré, ont en subit en pagaille au quotidien, pour le meilleur, mais pas forcément.... Donc oui, je râle ne vous déplaise, râle car c'est foutrement perfectible à bien des égards, ce dont on commence à s'en rendre compte. Oui, je suis chanceux et j'en ai bien conscience, mais chanceux d'être né à un endroit privilégié du vaste monde à une période étonnante où j'ai l'immense privilège de vivre une vie agréable et épicurienne le ventre plein, celle de n'avoir jamais subit directement un bombardement ou d 'être dans l'obligation de prendre une arme, ce que nos parents et grands-parents n’ont hélas pas connu. par contre je ne considère pas forcément comme une chance de m'esbaudir devant ces étalages qui frisent et souvent dépassent l’indécence, illusion de la liberté de choix. Au fait, c’était qui le titre du post ???
  19. 4 points
    Bonsoir, Image prise hier soir, superbe nuit bien stable, air pur et beau seeing. NGC 2146 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Girafe. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 869 ± 4 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 12,82 ± 0,90 Mpc (∼41,8 millions d'a.l.)1. NGC 2146 a été découvert par l'astronome allemand August Winnecke en 1876. Son apparence légèrement déformée est peut-être due à l'interaction gravitationnelle avec la galaxie PGC 18960 qui est à seulement 19′ au nord-est ou à une collision récente avec un autre objet qui n'est plus visible. La galaxie PGC 18960 est souvent désignée sous le nom de NGC 2146A en raison de sa proximité avec NGC 2146, mais elle ne fait pas partie du catalogue NGC réalisé par John Dreyer en 1888. NGC 2146 est une galaxie lumineuse en infrarouge (LIRG) et elle présente une large raie HI. Elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé. Selon un article basé sur les mesures de luminosité de la bande K de l'infrarouge proche du bulbe de NGC 2146, on obtient une valeur de 158 millions de masses solaires pour le trou noir supermassif qui s'y trouve. Je l'avais tentée en Mai 2022, map pas top, image à refaire, chose faite hier. Image de 2022: Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1550mm Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos Crayford Scopestuff + Zwo EAF mise au point auto Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 104 x 120s Gain 120 capteur à -10°C Traitement Sirilic, Siril, pix, PS. une brute de 120s:
  20. 4 points
    Après les miniatures, qu'il est bon de croquer des objets agréables à rendre au pastel. Pas de champ pré formaté, on y va "tête baissée" sur son papier noir. Mais que d'étoiles aux alentours, il va falloir y passer un peu de temps. Le dessin ci dessous est au 600x152 & 203x & 406x. J'ai tenté d'aller chercher une partie du faible halo elliptique de Cen A, très diffus en périphérie avec un grand axe perpendiculaire à la bande. Ce printemps, j'ai bénéficié de bonnes conditions de turbulence et j'ai pu abaisser le Dobson sur l'horizon sud ; 18° sur l'horizon en moyenne lors du dessin. Remarquez la fine médiane dans la bande équatoriale de poussières. Après dépouillement, il s'avère que très peu de composantes ont pu être identifiées malgré les nombreuses régions HII en bordure de la bande d'absorption. On note juste un aspect dentelé du bord N de la bande obscure. Seule la composante S (Sersic 13-S) d'une paire serrée d'amas ouverts massifs apparaît sur le dessin comme une unique source ponctuelle de magV 15,8 cumulant l'éclat de nombreuses étoiles jeunes et bleues. Sersic 13 est associé à la plus grande région HII de Centaurus A. Vous trouverez justement ce point sur la frange dentelée N. Centaurus A est quand même la 5ème galaxie la plus brillante du ciel après M31, M33 et les 2 nuages de Magellan. N'hésitez pas à lui rendre visite lors de voyages méridionaux. Fabrice M. Note pour Yann : au fait, j'ai cherché en vain sur 2 séances le fameux jet en me basant sur les étoiles à proximité avec et sans filtre. Ce détail se situe sur les 3 étoiles en diagonale à gauche de l'étiquette Bibliographie. Bonne chance du côté de l'hémisphère austral pour ce challenge. Fabrice M.
  21. 4 points
    "Quand un objet assez contrasté non catalogué dans la base de données SIMBAD sème le doute sur sa véritable nature..." L'histoire commence lors de la recherche d'infos sous ALADIN sur le petit amas ouvert Patchick 65 dans le Cygne. En parcourant le champ à l'écran, je tombe sur une tache assez brillante et particulièrement ronde sur les plaques d'imagerie moderne type PanSTARRS. L'objet mystère est inconnu de SIMBAD, ce qui me laisse perplexe au regard de son rendu à l'écran : De plus, il y a comme une étoile centralisée enfouie dans l'objet qui commence à me faire rêver sur une possible nature de NP. Je contacte Laurent Ferrero et Pascal Le Dû pour les démarches à suivre. Je consulte la base de données extragalactique des américains (NED) en tombant sur de nombreuses sources IR autour de l'objet. Je ne suis alors pas très à l'aise avec l'emploi de ce progiciel. Je décide d'en faire une observation approfondie par un dessin et surtout de procéder à une "spectroscopie du pauvre" à l'aide de tous mes filtres interférentiels. Le contraste est meilleur au T600x304 mais l'objet se devine également à plus faible G. Aucune réponse au filtre OIII, très faible à l'UHC. Le filtre bleu ne l'éteint pas mais la réponse est faible. Le filtre DGM Optics GCE (Galaxy Contrast enhancement) le laisse encore visible (ce filtre large bande coupe la fenêtre 530-605nm). C'est un halo très pale circonscrit autour d'étoiles sans bord renforcé. Au cours de l'observation, le rêve d'une nouvelle NP tombe à l'eau. Puis Pascal me confirma rapidement que cet objet montre bien une colorimétrie de galaxie (image IR à l'appui). Depuis, je manie mieux le NED ! Le plus étrange à mes yeux est qu'il existe encore des objets pas trop mal non catalogués sous SIMBAD. Fabrice M.
  22. 4 points
    Encore un essai sur la couronne solaire au Sol'Ex dans un ciel pas encore coronal mais assez propre Triplet 80 f6, ASI178 mono bin 2, AZEQ6. L'image SDO pour comparaison, qui ne laisse aucun doute : on détecte bien les basses couches avec Sol'Ex en plaine. Pour moi, c'est un exploit (mais je ne suis pas objectif)
  23. 4 points
    Bonsoir, La comète C/2023 E1 (ATLAS) est à son maximum de brillance et en plus elle est circumpolaire donc facilement observable J'avais hâte de la refaire et ce fut donc le choix de la première nuit de la lunaison. Au départ, j'avais 101 poses de 90s mais je me suis rendu compte au traitement : qu'il y avait des traces de GIVRE sur le capteur pour les 20 premières, et qu'à cause de la Lune qui s'est trop rapidement levée, les dernières poses n'apportaient rien (juste du bruit ) Voici à quoi elle ressemble sur une brute : Finalement, c'est donc un compositage de 58 poses que je vous propose : ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Nuit du 09 au 10 Juilet 2023, de 21h28 à 23h45 utc 58 poses de 90s à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 27 min Traitement Siril-1.2.0-rc1 Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage natif : 1.25"/pixel La comète révèle : Une coma de près de 13' de diamètre, et une queue de 30 à 40' de longueur axée vers PA=150° Les mesures photométriques montrent qu'elle a grapillé une demi-magnitude en 15 jours, comme prévu : m2 = 14.9 (rayon de 6") ==> c'était 15.0 le 25 juin m1 = 9.1 (cercle de 6') ==> c'était 9.6 le 25 juin Très bonnes observations à tous
  24. 4 points
    Hello J'ai enfin ressorti le Mewlon 300, je pense qu'il pionçais sur le balcon dans sa bâche de BBQ depuis bien 9 mois. C'était une bonne nuit malgré des passages nuageux. Sur Jupiter il y a de la dérotation de 6. Elle ne fait que 37,8". Sur Saturne rien, juste une vidéo de 5 minutes. 4 J'en profite pour partager un coup de Lune au VMC-260. C'est vraiment cool pour la taille du champ.
  25. 4 points
    bonjour, extrait d'une vidéo 3 fois plus importante , conditions de seeing très difficiles avec un ciel pratiquement blanc . Paul
  26. 4 points
    Pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai partagé sur mon thingiverse les adaptateurs en impression 3D pour barlow Powermate 3x et 5x... https://www.thingiverse.com/thing:4562984 Ils ont été conçus pour le Canon EF 400 F/5,6 qui permet de rentrer la barlow en partie dans l'arrière creux de l'objectif. Le tirage obtenu permet à la fois un usage en imagerie avec caméra et ADC ainsi qu'en visuel avec renvoi coudé. La compatibilité sera à vérifier si vous souhaitez les utiliser avec un autre caillou. On obtient ainsi une mini lunette de 71mm dans mon cas... Et voici quelques exemples, déjà publiés ans la section photo, de ce que cela peut donner en planétaire... Bref, autant dire qu'on emplafonne joyeusement les montages avec mise en cascade d'Extender 1,4x ou 2x de chez Canon pour un prix défiant toute concurrence. La barlow 3x TeleVue coulant 31,75mm coute en effet moins de 135€... Bon ciel à tous et bonne journée.
  27. 4 points
    Merci COM423 ton commentaire est sympa, merci martin pour ton passage et ton like La sortie de SIRIl est effectivement beaucoup moins contrastée mais cela se détériore dès que l'on traite le gradient. J'ai repris le traitement sans traiter le gradient dans SIRIL et sans étalonnage photométrique des couleurs, voilà le résultat que j'obtiens : Les parties sombres sont difficiles à éclaircir sans nuire aux détails des nébuleuses Bon Ciel Patrick
  28. 4 points
    Allez! Une dernière version pour cette première capture avec des bandes un peu plus prononcées. Bon visionnement Martin
  29. 4 points
    Je déterre un peu ce post ayant craqué tout récemment pour un vieux EF 500 F/4,5 d'occasion. Seul hic pour l'astro, la mise au point est numérique donc sans boitier la bague de l'objectif tourne dans le vide. En attendant mieux, pour une mise au point manuelle, j'ai intégré à mon adaptateur une bague hélicoïdale de chez Pierro-Astro. Pour la Powermate 3x, la bague de mise au point se retrouve en intermédiaire entre l'adaptation du culot et l'allonge qui guide la barlow... Résultat en demie-teinte pour l'instant car malheureusement la bague hélicoïdale présente un jeu non négligeable lié à l'usinage. C'est vraiment dommage car c'est la seule que j'ai trouvé qui présente un tirage aussi court permettant de respecter le backfocus. J'ai limité un peu la casse pour la barlow en faisant une sorte de guide mais c'est loin d'être parfait. J'en ai tout de même profité pour faire les premiers essais en solaire avec le 500 malgré le défaut d'alignement. Le filtre Solaire étant imprimé autant s'amuser un peu tout de même... La fameuse AR 3363 avant hier avec la barlow 3x (réduction à 75% faute d'un seeing suffisant)... Un plan plus large hier avec la bague de base et le multiplicateur 1,4x... Et pour le fun, et parce qu'un objectif c'est aussi ça , un petit levé de soleil à main levé (putain il pèse le bébé) avec le 5D depuis l'observatoire Claude Tavenier hier matin... Malgré le bouillonnement atmosphérique, on apercevait déjà les tâches... 🥰 Bon ciel à tous, Seb la bricole.
  30. 4 points
  31. 4 points
    Non mais... VNA..... tu nous fait quoi là ??
  32. 4 points
    Cela fait des années que les chinois affichent leur ambition de débarquer des taïkonautes sur la lune ; Ils sont maintenant surs d'eux et annoncent l'objectif d'y parvenir avant 2030. Les grandes lignes et des illustrations sont révélées au gré de différentes conférences Article en traduction automatique : https://spacenews.com/china-sets-out-preliminary-crewed-lunar-landing-plan/ La Chine présente un plan préliminaire d’alunissage avec équipage Andrew Jones17 juillet 2023 La Chine officialise son projet de faire atterrir deux astronautes à la surface de la Lune avant la fin de la décennie. Un plan préliminaire visant à envoyer deux astronautes sur la Lune pendant une courte période pour effectuer des tâches scientifiques et collecter des échantillons a été présenté par Zhang Hailian, concepteur en chef adjoint de l’Agence spatiale habitée de Chine (CMSA), lors du 9e Forum de l’aérospatiale commerciale chinoise (international) à Wuhan, dans la province du Hubei, le 12 juillet. La mission envisage un vaisseau spatial avec équipage et des segments d’atterrisseur lancés séparément sur une paire de fusées Longue Marche 10 en cours de développement. Le vaisseau spatial de l’équipage et le système d’atterrissage se rencontreront et s’amarreront en orbite lunaire avant une tentative d’atterrissage sur la lune. Un vaisseau spatial d’équipage de nouvelle génération aura une masse de 26 tonnes et sera capable de voler dans l’espace lointain et de rentrer dans l’atmosphère à grande vitesse. La Chine a déjà effectué un essai en vol grandeur nature d’une version d’un vaisseau spatial de nouvelle génération sur une orbite relativement élevée. Le segment d’atterrissage sera composé d’un atterrisseur et d’un étage de propulsion d’une masse totale d’environ 26 tonnes. L’étage de propulsion sera utilisé pour entrer en orbite lunaire et descendre vers la surface lunaire. L’atterrisseur sera capable d’atterrir en douceur sur la lune et de ramener les astronautes en orbite lunaire. L’atterrisseur sera équipé de quatre moteurs 7500N à poussée variable. Zhang a déclaré que la mission est très sensible aux contraintes de masse, ce qui signifie qu’une conception légère et des conceptions intégrées sont nécessaires. « Nous devons également prendre des matériaux et des structures avancés pour améliorer l’efficacité structurelle et contrôler strictement le poids », a déclaré Zhang. Un rover lunaire fera également partie du profil de la mission. Il aura une masse de 200 kilogrammes, pourra accueillir deux astronautes et aura une portée de 10 kilomètres. Une combinaison spatiale est en cours de développement pour les opérations sur la surface lunaire avec un temps de travail d’au moins huit heures, a indiqué M. Zhang. Il aidera les astronautes à marcher, grimper, conduire et utiliser des machines sur la lune. La Longue Marche 10 sera une fusée à trois étages avec trois noyaux de cinq mètres de diamètre pour son premier étage. Il sera capable d’envoyer 27 tonnes de charge utile à l’injection trans-lunaire. Le lancement d’essai de la Longue Marche 10A – une version en orbite terrestre basse à deux étages de la plus grande fusée – est prévu pour 2027. La CASC a récemment fait état de progrès dans les essais des moteurs à oxygène kérosène-liquide de 130 tonnes de poussée pour la fusée. De plus, le 17 juillet, la CMSA a annoncé un appel de propositions pour des charges utiles scientifiques qui voyageront sur l’atterrisseur lunaire. L’appel est ouvert aux instituts de recherche, aux universités et aux entreprises de haute technologie. Les propositions doivent se concentrer sur des domaines d’études tels que la géologie lunaire, la physique, l’observation, les sciences de la vie spatiale et l’utilisation des ressources in situ. Les nouveaux détails font suite à une annonce de la CMSA en mai selon laquelle la Chine prévoit de faire atterrir ses astronautes sur la Lune pour la première fois d’ici 2030. Au cours des deux dernières années, des scientifiques lunaires de haut niveau ont affirmé aux médias d’État que la Chine posséderait les capacités nécessaires pour faire atterrir un équipage sur la Lune avant la fin de la décennie. La Chine travaille depuis longtemps sur les différents composants nécessaires aux missions lunaires avec équipage. Ils comprennent un nouveau vaisseau spatial d’équipage, de nouveaux lanceurs et un atterrisseur lunaire. La mission vise à être plus qu’une campagne de prestige. La Chine prévoit de construire une base lunaire dans les années 2030 connue sous le nom de Station internationale de recherche lunaire (ILRS). La Chine prévoit une série de missions robotiques à travers les années 2020 en tant que précurseurs de l’ILRS. Il s’agit notamment de la mission orbitale du pôle sud lunaire Chang’e-2026 de 7. Chang’e-8, dont le lancement est actuellement prévu vers 2028, sera une mission d’utilisation des ressources in situ et de test de la technologie d’impression 3D. Les activités spatiales de la Chine se sont considérablement développées ces dernières années. Le pays a considérablement augmenté son taux de lancement et achevé un système GNSS local et une station spatiale avec équipage. Un livre blanc sur l’espace publié en janvier 2022 indiquait que la Chine « poursuivrait les études et les recherches sur le plan d’un atterrissage lunaire humain ... et la recherche de technologies clés pour jeter les bases de l’exploration et du développement de l’espace cislunaire. Les plans futurs comprennent l’ILRS et une mission de retour d’échantillons de Mars sans précédent. Cependant, le pays est actuellement confronté à des défis économiques qui pourraient freiner la croissance sur laquelle reposent ces plans. Les plans de retour d’échantillons de Mars de la NASA font actuellement l’objet d’un examen minutieux et de préoccupations quant au statut et au coût de la mission.
  33. 3 points
    Un nouveau passage de la GTR hier matin à une heure "raisonnable" . Hélas, le ciel était toujours peu transparent ici dans le Midi, mais relativement stable; avec 17 films ser et winjupos j'arrive à quelque chose plus au moins palpable (3h33 TU): Voici le gif basé sur les 17 images retenues...... Matos: Newton 30cm, F/5.3, 5x tele-extender, ADC, filtre UV/IR, ZWO 224 MC..... Bonne journée et bon ciel, Jacques
  34. 3 points
    Salut à tous On est encore loin des conditions rêvées, turbu + vent, mais je tente le coup avec différents filtres et le Flextube 350 La petite lune en dessous est Rhéa IRcut, dérotation de 9 films (462MC + Mars II M) IR742 CH4 Y' J'aime beaucoup ce filtre sur Saturne. L'information est très proche du CH4 mais avec plus de lumière et une résolution pas beaucoup moins bonne. Le contraste est différent mais suffisamment prononcé et il n'y a pas besoin de réhausser le globe. A noter que les trois dernières ont été passées directement dans AS3, donc sans dérotation de planète ni de champ (films de 10 et 15 minutes tout de même) Le résultat est meilleur que mes tentatives de dérotations avec Winjupos. Pas d'artefacts, une meilleure gestion de la lune et une rotation de champ qui ne se voit pas. Alors, AS3 plus fort que Winjupos lorsque les conditions sont moyennes ? Suffisant en tout cas je pense. Philippe
  35. 3 points
    salut a vous tous un petit essai avec le mak newton 150 sur la granul celui ci pique bien pour l'age qu'il a c'est juste le système de MAP c'est pas bon images prise avec la 174 mini le disque maxscope de 40mm Zwo-178 Jean marc
  36. 3 points
    Entre 2 brochettes ce jour de fête nationale ;), j'ai pu faire qq ser que j'ai exploités. Horaire d'acquisition pas terrible pour de bonnes conditions Toujours à lunette lunt 100 ha DS et cette fois la caméra Apollo PlayerOne et une barlow télévue x5. (5ms , gain autour de 300 et 120 fps... 200 images stackées) J'ai manqué en fin de journée une très belle arche de grande taille mais le soleil passait sous mon horizon un peu avant 19h00...
  37. 3 points
    Bonjour, je continue la prise en main de ma caméra ARES-C et du filtre L-Extreme. J'ai utilisé cette fois un vieil objectif de 200 mm. Bilan des courses, outre une mise au point perfectible, je me retrouve avec de gros défauts sur les étoiles notamment sur une partie de l'image. Il faut regarder la photo de loin La qualité optique ne doit pas être au top mais je soupçonne un autre défaut dans le montage. Si vous avez des idées... Pour le Setup : ARES-C + objectif réglé à 200 mm Gain 124, -10°C Temps de pose : 28 x 3 min Traitement : SIRIL Prise de vue à 10kms de paris (Bortle 8) Bon ciel, Olivier
  38. 3 points
    Il est certaines envies qu'il faut absolument assouvir Mais . . . faut prendre son temps quand il y a du potentiel, surtout avec l'âge C'est une bonne image Tom, qui gagnerait avec un ciel moins noir et moins de contraste Un petit réglage Gamma/Offset et une légère réduction du bruit sous Astrosurface : Bonne soirée, AG
  39. 3 points
    L'intérieur est mieux défini mais tu perds sur les extensions externes. Un essai de HDR 20 25 10 avec Astrosurface : Bonne soirée, AG
  40. 3 points
    Mais oui camarade @David Benelux rassure toi je connais l'histoire, j'adore la musique russe, la littérature russe, la peinture russe, les télescopes Intes, Alter, Tal, les jumelles Komz, les appareils photos Zorki, Lubitel, Moskva, tout ça j'en ai plein, j'ai même rencontré des russes en compétition sportive, mais tout ça c'était avant... Alors, attention, ne me taxe pas ni vu ni connu de russophobe, car je n'ai pas d'antipathie pour eux, je suis seulement consterné de voir le peuple russe soumis à un régime mafieux prêt à buter des millions de gens qui n'ont rien demandé. Alors les luna 25 et compagnie, je m'en balec si tu veux savoir... Je pense avant tout aux ukrainiens qui résistent. Après, ton approche complotiste des relations mondiales, pas la peine de remplir des posts ici, on connaît déjà ces salades (russes).
  41. 3 points
    Merci a sebseacteam mala05 ALAING COM423 Sauveur FranckiM06 pour vos retours ALAING une version avec des curseurs différents COM423 effectivement a refaire avec des poses plus courtes 60 s ou 120 s En vous souhaitant un bon ciel Daniel
  42. 3 points
    Bonjour, Spinoza a écrit : " Ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais comprendre"
  43. 3 points
    Bonjour, Par convention chez Takahashi, la distance entre la sortie du CA-35 et le capteur est toujours de 56,2 mm (soit l'équivalent du montage d'un appareil photo avec une bague T). C'est une constante qu'il faut avoir à l'esprit et qui permet de simplifier les montages. D'autant plus que chez ZWO, les montages font systématiquement 56 mm de longueur, ce qui est très commode. Il suffit donc de respecter le schéma de montage de l'ASI2600MM pour avoir un assemblage qui fonctionne. La seule difficulté est le passage du filetage M54 femelle du CA-35 de la TSA vers le filetage M48 femelle d'entrée du montage ZWO. Pour ce faire, et pour simplifier les montages CCD, Rémi Petitdemange avait conçu une petite bague spécifique M54 - M48 mâle/mâle de seulement 2 mm de longueur (réf. OU073). Cette bague peut se visser en sortie du CA35 et est suffisamment courte pour ne pas entraîner de défauts de correction. Qu'elle est la bague de fixation qye vous utilisez en sortie du CA-35 ? Elle me paraît très épaisse. Vincent Optique Unterlinden / Takahashi Europe
  44. 3 points
    Bonjour nouvelles tentatives en solaire, les grands champs sont faits à la Lunt 60 simple stack, ASI174mm et Powermate 2.5, mosaïque de deux. Les plans rapprochés ne sont pas "traités", Powermate *5 ASI432. Toutes critiques sont les bienvenues. Merci Olivier
  45. 3 points
    Bon ben deux croissants quand même Valère, moi c'est ma dose avec un bon café Bonne journée, AG
  46. 3 points
    Par prudence, au vu de l'évolution de ce fil, je m'excuse auprès de vous tous, de vos familles, de vos amis, de vos proches, des proches de vos familles et des familles de leurs proches, ainsi que tous leurs amis. Et pour ne pas être désagréable avec quelqu'un que j'aime bien, je m'arrête là.
  47. 3 points
    Combler ce manque, sincèrement je pense que ça partait d'un bon sentiment. Mais sur le coup il est vrai qu'avec le sérieux des scientifiques et leur joujou qui a nécessité qques $ et qques décennies de développement on c'est dit : pourquoi faire ça ? De plus on est habitué à voir des images astro avec "des carrés noirs" C'est peut être pas utile de mettre malaise cette dame...
  48. 3 points
    Alain, il est légitime d'exercer librement son droit de réponse et sa libre expression sans pour cela faire amende honorable. On ne va pas verser des larmes de crocodiles sur une hypothétique ou fantasmée communauté de foi des forumers, ni non plus s'apitoyer sur des propos éristiques. Il n'y a pas que je sache de doxa officielle sur AS, bien que ce soit je le concède un forum scientifique. Mais il importe d'être assez franc pour dissocier science et idéologie quand c'est nécessaire, en particulier tenant des sujets aussi dramatiques que cette guerre abjecte qui fait ressurgir des monstres que nous pensions disparus... La science est à même de produire un discours balisé par sa propre dialectique, elle ne saurait prévaloir sur l'idéologie qui est le système de valeurs que chacun met en œuvre pour considérer le monde. La science s'efforce de définir le monde cependant nos jugements issus de notre éducation et de notre vécu définissent nos actes. "Je ne suis pas le numéro 6, je suis un homme libre" comme le clamait jadis le prisonnier Patrick Mc Goohan dans la série TV éponyme qui m'a fortement marqué dans ma jeunesse. Bonjour chez vous !
  49. 3 points
    Petite dernière mise a jour avec un retraitement global pour le globe, reprise avec Winjupos et un peu de L Contrast en jouant avec le noise color
  50. 2 points
    Don't feed the troll merde c'est en anglais, il va comprendre...